Halte au gaspillage : une start-up transforme la bière en barre de céréales

Publié le 4 mai 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

La bonne idée anti-gaspi, qui ravira aussi bien les papilles que notre planète... 

Pour réduire les déchets, manger de la bière ! Telle est la proposition très sérieuse de ReGrained. Cette start-up américaine récupère les céréales habituellement jetées pendant le brassage pour faire des barres énergétiques aux céréales.

Comment peut naître une telle idée ? Tout est parti d'un constat. Encore étudiants, Dan Kurzrock et Jordan Schwartz se sont lancés dans la production de bière artisanale. Mais dès les premiers essais, ils se sont apperçus de l'énorme quantité de déchets qu'engendre le brassage.

"On produisait à peine 5 gallons de bière à chaque brassage, soit moins que le volume d'un fût standard, mais on se retrouvait avec une énorme quantité de céréales usagées. Qu'est-ce qu'on était censés en faire ? Il y en avait beaucoup trop", racontent-ils sur le site ReGrained .

Résultat : zéro déchet

Dan et Jordanse tentent alors le recyclage. Une réussite. 100 % des déchets peuvent être réutilisés pour produire des barres aux céréales. Aujourd'hui ReGrained propose deux produits, garantis riches en fibres et en protéines : une barre énergétique miel-cannelle, l'autre chocolat-café.

Et les deux compères ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. La start-up travaille désormais avec le ministère de l’Agriculture américain pour trouver des solutions de recyclage aux déchets alimentaires. Selon Tara McHugh, qui mène les recherches au sein de l'USDA, "les céréales jetées par les brasseurs font partie de ces matières qui pourraient être réutilisées en une nourriture saine, mais ne le sont généralement pas". 

Photo : capture Facebook via ReGrained

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !