Halte au gaspillage : une start-up transforme la bière en barre de céréales

Par l'équipe Oneheart, le 04 mai 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La bonne idée anti-gaspi, qui ravira aussi bien les papilles que notre planète... 

Pour réduire les déchets, manger de la bière ! Telle est la proposition très sérieuse de ReGrained. Cette start-up américaine récupère les céréales habituellement jetées pendant le brassage pour faire des barres énergétiques aux céréales.

Comment peut naître une telle idée ? Tout est parti d'un constat. Encore étudiants, Dan Kurzrock et Jordan Schwartz se sont lancés dans la production de bière artisanale. Mais dès les premiers essais, ils se sont apperçus de l'énorme quantité de déchets qu'engendre le brassage.

"On produisait à peine 5 gallons de bière à chaque brassage, soit moins que le volume d'un fût standard, mais on se retrouvait avec une énorme quantité de céréales usagées. Qu'est-ce qu'on était censés en faire ? Il y en avait beaucoup trop", racontent-ils sur le site ReGrained .

Résultat : zéro déchet

Dan et Jordanse tentent alors le recyclage. Une réussite. 100 % des déchets peuvent être réutilisés pour produire des barres aux céréales. Aujourd'hui ReGrained propose deux produits, garantis riches en fibres et en protéines : une barre énergétique miel-cannelle, l'autre chocolat-café.

Et les deux compères ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. La start-up travaille désormais avec le ministère de l’Agriculture américain pour trouver des solutions de recyclage aux déchets alimentaires. Selon Tara McHugh, qui mène les recherches au sein de l'USDA, "les céréales jetées par les brasseurs font partie de ces matières qui pourraient être réutilisées en une nourriture saine, mais ne le sont généralement pas". 

Photo : capture Facebook via ReGrained

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close