Haïti 5 ans après : la Croix-Rouge française toujours mobilisée

Par l'équipe Oneheart, le 12 janvier 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Cinq ans après le terrible séisme du 12 janvier 2010 qui a dévasté Haïti, la Croix-Rouge française reste mobilisée sur le terrain. Rare acteur humanitaire encore présent dans les camps, notre association tient à mener à terme ses missions auprès des victimes, jusqu’à leur retour complet à l’autonomie.

 Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter frappait Haïti avec un bilan d’une ampleur sans précédent pour un seul et même pays : plus de 220 000 morts, plus de 300 000 blessés, près de la moitié des habitations de Port-au-Prince détruites ou affectées laissant 1,3 million de personnes sans abri dans une misère encore plus grande qu’auparavant.

 

En cinq ans, le travail des humanitaires a été considérable et la situation a nettement évolué. Le nombre de personnes vivant dans des camps de déplacés à Port-au-Prince est passé de 1,3 million à un peu plus de 85 000, répartis sur 123 sites. Aujourd’hui, la Croix-Rouge française est l’un des rares acteurs humanitaires encore présents dans ces camps. Elle met tout en œuvre pour permettre aux personnes déplacées d’obtenir des solutions pérennes de relogement.

Dans les quartiers de Port-au-Prince, notre association qui accompagne les communautés locales à Delmas 7, 9, 11 et 13 depuis la phase d’urgence (via la distribution d’abris et de produits de première nécessité), achèvera ses programmes durant le premier trimestre 2015. Elle finalise la rénovation globale des quartiers et des projets d’aménagement urbain.

Ces actions ont été complétées par des activités de relance économique ainsi que des formations pour préparer la population aux risques de catastrophes naturelles, pour prévenir les maladies répandues et les actes de violence. Tous ces projets sont réalisés en lien avec les autorités locales et les communautés concernées, qui participent ainsi à l’amélioration globale de leurs conditions de vie.

D’autres projets sont en cours sur des problématiques liées aux vulnérabilités du pays comme le choléra, toujours chronique, l’accès à l’eau et la réduction des risques de catastrophes, que ce soit dans le département de l’ouest ou en Artibonite, où la Croix-Rouge française est présente depuis une quinzaine d’années.

A ce jour, la Croix-Rouge française a consacré 51,9 millions d’euros à la réponse au séisme et à l’épidémie de choléra depuis le 12 janvier 2010. Ces actions ont été possibles grâce au soutien du grand public, de ses partenaires privés et de ses bailleurs de fonds institutionnels (DEVCO, DG ECHO, UNICEF, UNHCR, PNUD, Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Croix-Rouge américaine, Croix-Rouge canadienne et haïtienne).

Persuadée qu’il ne sert à rien de « réparer » sans volonté de pérenniser, de donner sans accompagner dans une logique de développement, la Croix-Rouge française reste engagée en Haïti. Aux côtés de la Croix-Rouge haïtienne avec qui elle entretient des liens étroits, elle poursuit une ambition : donner au pays les moyens de se relever durablement.

La Croix-Rouge française

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close