Grâce à Docteur Souris, les personnes hospitalisées accèdent gratuitement à internet

Par Association Docteur Souris, le 06 décembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ce mardi se clôt la Social Good Week, la semaine du web social et solidaire. Une thématique qui nous est chère chez One Heart. C'est pourquoi nous vous présentons, tout au long de l'événement, une série d'initiatives qui vous donnent les moyens d'agir sur le web. Cinquième et dernier volet : l'association Docteur Souris.

Le saviez-vous ? Si 60 % des hopitaux proposent un accès payant à internet, les autres ne possèdent aucune offre. Leurs patients ne peuvent donc se connecter au web. C'est pour eux que Docteur Souris a créé "Wifi Patient solidaire". Un projet unique qui leur donne un accès gratuit à internet. 

Comment ça marche ? "Nous intégrons un logiciel dans le réseau Wifi de l'hôpital", explique Roger Abehassera, le président de l'association. "Comme une éolienne, il permet de redistribuer aux patients l'énergie Wifi inutilisée par le personnel et les machines de l'établissement. Résultat : ça ne coute rien à l'hôpital, tout en donnant un accès gratuit, pendant un mois, à la personne hospitalisée."

Rompre l'isolement

Initiée en 2003, l'innovation a d'abord bénéficié aux enfants et ados, dans une trentaine d'hôpitaux. En plus de la connexion sécurisée à internet, l'association leur fournit un ordinateur portables, avec du contenu ludo-éducatif. 

"Plus de 80% des enfants et adolescents utilisent Internet au quotidien", rapporte Roger Abehassera."Or, quand ils sont hospitalisés, ils sont soumis à la double peine : la maladie et l’isolement. Le système Docteur Souris leur permet de regarder un film, jouer, aller sur Internet, discuter avec des amis ou leur famille via une webcam..." 

Déjà 10.000 patients connectés

Encore mieux : depuis sept mois, "Wifi Patient solidaire" profite aussi aux adultes. Lancé à Montpellier, il a déjà permis à 10 000 patients de surfer gratuitement sur la toile. Un tel a pu lire son journal en ligne, un autre faire ses démarches administratives...

Fort de son succès, Docteur Souris compte bien étendre l'expérience à tous les hopitaux non pourvus d'internet. L'association en a déjà démarché 38. Reste à attendre qu'ils mettent en place le système.

Vous voulez soutenir l'association ?

"Pour poursuivre nos actions, nous avons besoin de soutien financier. Même les petits dons peuvent nous aider", témoigne le président. En plus de ses bénévoles, l'association fonctionne grâce à deux salariés techniciens en informatique. 

Pour les soutenir, vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Association Docteur Souris !

Je découvre toutes
ses actualités

Close