-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
Le glyphosate, herbicide le plus vendu au monde, est largement décrié en raison des ses effets probablement néfastes sur la santé. Alors que la Commission européenne doit se prononcer, cet été, sur le renouvellement de sa licence dans l'Union européenne, une quarantaine d'associations lancent une pétition demandant son interdiction.
Connaissez-vous le glyphosate ? Cette subtance herbicide, pésente dans le Roundup du groupe Monsanto, fait l'objet d'une bataille depuis des mois. D'un côté, Monsanto, de l'autre, les ONG. Le premier défend forcément la prolongation de l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne, tandis que les secondes clament que ce principe actif est dangereux pour la santé.
"Des milliers de tonnes de glyphosate sont répandues tous les ans sur nos champs, dans nos campagnes et dans notre voisinage", a rappelé Génon K. Jensen, directeur exécutif de Heal, dans un communiqué. Ce produit est pourtant considéré comme "un cancérogène probable par le CIRC", le Centre international de recherche sur le cancer, une branche de l'OMS, souligne-t-il.
Un million de signatures en moins d'un an
Monsanto a gagné la première manche. En juin 2016, Bruxelles a prolongé l'autorisation de la substance jusqu'à la publication d'un nouvel avis scientifique, au plus tard fin 2017. Mais les ONG n'ont pas dit leur dernier mot. Une quarantaine d’organisations de défense de la santé ou de l’environnement (Greenpeace, Les Amis de la Terre, Health and Environment Alliance, etc.) ont lancé, mercredi 8 février, une initiative citoyenne européenne (ICE), afin d’obtenir l’interdiction de l’herbicide.
Pourquoi une ICE ? Cet outil prend la forme d'une pétition géante. Il permet aux citoyens européens d'appeller la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné, en l'occurence sur l'interdiction du glyphosate. Il faut recueillir un million de signatures, en moins d'un an, pour que la Commission soit contrainte de prendre en compte la demande. Elle peut décider de donner suite et déclencher une procédure législative, ou non, mais dans tous les cas elle doit motiver sa décision.
Vous souhaitez signer ? Cliquez sur le lien en bas de page.
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
-
Au Havre, ils restaurent la biodiversité marine grâce à des “biohuts”
Grâce à des récifs artificiels ils redonnent vie à un bassin portuaire.
-
Loi anti-gaspillage : ce qui entre en vigueur au mois de janvier 2021
Des sanctions pénales pourront être instaurées en cas d'infractions.
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...