spuAnyFLaMRvC t. a rejoint la communauté.

French Impact : l’année commence bien pour les acteurs du changement !

Par l'équipe Oneheart, le 26 janvier 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’économie sociale et solidaire (ESS) : l’économie qui donne du sens

 

Depuis le 19ème siècle, l’économie sociale et solidaire remet l’Homme au coeur de l’économie tout en répondant aux grands défis de la société. Aujourd’hui, l’ESS se porte bien en France et fait ses preuves : elle représente 10% du PIB et emploie 2,4 millions de salariés. Chaque année, ce sont 5 000 entreprises de l’ESS qui sont créées en moyenne et 39 milliards d’euros qui sont reversés à l’Etat sous forme de cotisations sociales. En novembre dernier, l’ESS célébrait ses 10 ans, vous pouvez (re)découvrir cette économie qui réussit à allier efficacité, valeurs humaines et solidaires à travers notre actu dédiée ici.

 

 

French Impact : un label pour valoriser les innovations sociales

 

Le 18 janvier dernier, le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Nicolas Hulot, accompagné de Christophe Itier, Haut Commissaire à l’ESS, ainsi que de divers acteurs du secteur se sont réunis au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour le lancement de la French Impact, le nouveau label visant à valoriser les innovations sociales portées par les acteurs de l’ESS. Qui sont-ils ? Il s’agit des entreprises sociales, des associations, des mutuelles, des fondations, des coopératives, des entrepreneurs sociaux, des startups, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics, en d'autres mots, tous ceux qui innovent et s’engagent au profit de l’intérêt général.

 

Selon Christophe Itier, “La French Impact sera la nouvelle bannière à l’économie sociale et solidaire, et plus largement de tous les acteurs de l’innovation sociale”.

 

 

1 milliard d’euros pour faire bouger les lignes

 

Pendant 5 ans, le gouvernement mobilisera 1 milliard d’euros auprès des fonds publics et privés afin de mener à bien ce projet de grande envergure. Un accélérateur national d’innovation sociale sera déployé afin de valoriser toute initiative locale porteuse de sens et leur permettre de devenir une solution duplicable à l’échelle nationale. Ainsi toute innovation sociale, une fois identifiée et qualifiée sera valorisée via une plateforme digitale, avant de bénéficier d’une aide financière pour son essaimage et son changement d’échelle. Cet accélérateur vise entre autres à faire connaître davantage toutes les pépites en matière d’innovation sociale et de les accompagner au mieux dans leur démarche.

 

Envie d’y contribuer ? Voici les dates clés à retenir :

 

Jusqu’au 26 février, les structures de l’ESS pourront participer à l’appel à projets lancé le 18 janvier. Les 15 structures sélectionnées constitueront la vitrine de la French Impact. Pour envoyer votre candidature, c’est par ici. Très bientôt, la plateforme digitale French Impact verra le jour et réunira une communauté d’acteurs ainsi que leurs services et leurs offres. En mars, un nouvel appel à candidatures sera lancé pour labelliser les structures d’accompagnement, véritables points d’ancrage et leviers pour l’accélérateur national de l’innovation sociale. Puis, dans une logique d’ouverture et de partage, se tiendra la French Impact Tour qui a pour objectif de lancer la French Impact dans les territoires pilotes avant un déploiement national en janvier 2019.

 

Inscrivez-vous ici pour participer à l'appel à projet !

 

Lancement French Impact

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close