François Hollande accorde une grâce totale à Jacqueline Sauvage, libérable immédiatement

Publié le 28 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Jacqueline Sauvage est libérable "immédiatement" : François Hollande "accorde une remise gracieuse du reliquat de sa peine", selon un communiqué de l’Elysée.  "Le président de la République a estimé que la place de Mme Sauvage n'était plus aujourd'hui en prison, mais auprès de sa famille", a ajouté le palais présidentiel.

Devenue un symbole des victimes de violences conjugales

En octobre 2014, Jacqueline Sauvage avait été condamnée à dix ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son mari violent. Devenue un symbole des victimes de violences conjugales, elle avait obtenu, le 31 janvier 2016, après une forte mobilisation, une grâce partielle du président François Hollande. Ce qui lui permettait de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle. Cette demande a été rejetée en première instance, puis en appel.

Elle disait ne "plus" savoir "comment intervenir face à toutes ces interminables procédures qui n'aboutissent pas". Un comité de soutien présidé par la comédienne Éva Darlan avait parallèlement exhorté "solennellement" le président Hollande de la "libérer, en lui accordant la grâce totale et immédiate".

Pour rappel, la grâce n'est pas une amnistie : elle dispense d'effectuer la peine, mais la condamnation reste la même.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !