jpSvYxXq V. a rejoint la communauté.

France : le gouvernement débloque une aide de 5 millions d'euros pour lutter contre la précarité menstruelle

Par l'équipe Oneheart, le 21 décembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dans un communiqué diffusé mardi 15 décembre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi qu'Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, ont annoncé qu'une aide de 5 millions d'euros allait être apportée en 2021 aux femmes pour lutter contre la précarité menstruelle. 

Une situation qui touche une femme sur dix en France

La précarité menstruelle touche près d'1 femme sur 10 en France, et concerne notamment les plus pauvres et les jeunes filles. Cette situation porte fortement atteinte à "leur dignité et constitue par ailleurs un frein à l'insertion de milliers de femmes en situation de précarité", ont déclaré Olivier Véran et Elisabeth Moreno en expliquant qu'il existait aussi un risque important pour la santé. En portant le budget pour lutter contre la précarité menstruelle à 5 millions d'euros, les deux ministres veulent renforcer le combat mené par les associations "pour l'accès de toutes les femmes aux protections périodiques". Ils ont ajouté que des catégories de femmes seront ciblées comme les femmes incarcérées, les femmes en situation de précarité et de très grande précarité comme les sans-abri ainsi que les élèves de collèges et lycées en éducation prioritaire.

En 2019, deux rapports parlementaires, rédigés par la sénatrice LREM, Patricia Schillinger puis par les députées Laëtitia Romeiro Dias (LREM) et Bénédicte Taurine (LFI), avaient été livrés au gouvernement afin de rendre compte de la situation. Dans la même veine de l'Ecosse qui est devenu le premier pays à rendre gratuites toutes les protections périodiques, plusieurs décisions avaient été prises en octobre 2019 et l'accès aux tampons, aux serviettes et aux cups menstruelles, avait été rendu gratuit dans les universités françaises. En février 2020, les choses s'étaient accélérées en France et le gouvernement avait permis aux femmes en situation de précarité d'accéder gratuitement aux protections périodiques. 

Régles Élémentaires en lutte contre la précarité menstruelle et déterminée à lever le tabou des règles

De nombreuses opérations sont menées en France afin de combattre le manque d'accès aux protections menstruelles et réduire le tabou autour des règles dont de nombreuses femmes sont victimes au quotidien. Née en 2015, Règles Élémentaires, première association de lutte contre la précarité menstruelle, collecte de nombreux produits d'hygiène intime à destination des femmes dans le besoin.

Depuis sa création, l'association a permis d'aider des dizaines de milliers de femmes. En 2020, pour fêter les 5 ans de Règles Élémentaires, des artistes telles que Tiffany Bouelle, Alice Jacquemin ou encore Gaëlle Le Dréau, proposent de vendre leurs oeuvres au profit des actions de l'association. Par ailleurs, elle a développé un partenariat avec la marque de culottes menstruelles Blooming, ainsi en achetant une culotte menstruelle, 5 euros seront directement reversés à Règles Élémentaires. Pour aller plus loin et aider de façon pérenne des femmes en situation de précarité, il est également possible de faire un don mensuel à l'association.

 

Par Léa Bourgoin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close