France : la chasse à la glu jugée illégale par le Conseil d'État

Publié le 29 juin 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h20)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Lundi 28 juin 2021, le Conseil d'État, plus haute juridiction française, a déclaré que la chasse à la glu était désormais illégale. Cette décision fortement saluée par les associations de défense animale, a néanmoins été vivement critiquée par les associations de chasseurs.

 

Une pratique aux dommages irréversibles pour les oiseaux

Après des années de batailles juridiques, les associations de défense environnementale ont finalement obtenu gain de cause concernant la chasse à la glu. Le Conseil d'État, qui est la plus haute juridiction française, a déclaré, lundi 28 juin, que cette pratique était désormais illégale et « contraire au droit européen ». La chasse à la glu consiste à appliquer une grande quantité de colle sur une tige afin de piéger certaines espèces d’oiseaux. Ces derniers, incapables de s'échapper, sont ensuite capturés en cage et servent, grâce à leur chant, à attirer d'autres oiseaux. En mars, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) déclarait que malgré un nettoyage, les oiseaux « subissaient un dommage irrémédiable, les gluaux étant par nature susceptibles d’endommager le plumage de tous les oiseaux capturés ».

 

Une décision punitive envers le monde rural selon les chasseurs 

L'interdiction de la chasse à la glu est donc une grande victoire pour les associations de défense de l'environnement qui n'ont pas manqué d'exprimer leur joie sur les réseaux sociaux. Barbara Pompili, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, a par ailleurs salué cette « avancée pour la biodiversité » et pour la protection des oiseaux sur son compte Twitter. « Enfin, on tourne la page de cette chasse d’un autre temps pour entrer dans un XXIe siècle plus respectueux de l’environnement », a déclaré à l'AFP, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.

 

Capture d'écran d'une publication Twitter de la Ligue pour la protection des oiseaux en France, suite à l'annonce de la fin de la chasse à la glu (© LPOFrance/Twitter)

 

De leur côté, les chasseurs se disent déçus et fustigent cette décision jugée "anti-chasse" selon eux. « L’action punitive contre le monde rural continue. Mais on a bien vu que la ruralité s’est beaucoup exprimée dans cette élection, et nous reviendrons à la charge », confie à l'AFP Willy Schraen, président de la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs).

 

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !