Football : une équipe pourra être déclarée perdante en cas d’injures discriminatoires

Publié le 22 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

La FIFA a décidé d’être plus ferme envers les actes discriminatoires dans les stades. Ainsi, un match interrompu en raison de ce type de comportement sera désormais donné perdu sur tapis vert.

Insultes homophobes, cris racistes, tels seront les actes condamnés dans le nouveau code disciplinaire de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Qu’il s’agisse de l’Italie, de l’Angleterre ou encore de la France récemment, de plus en plus de matchs sont interrompus à cause d’injures discriminatoires. Des agissements que la FIFA condamne. Elle affirme ne pas « hésiter à s’attaquer à toute forme de comportement à caractère discriminatoire ».

Un règlement plus strict

« Sauf circonstances exceptionnelles, si un match est définitivement arrêté par l’arbitre à cause de comportements racistes et / ou discriminatoires, il sera déclaré perdu sur tapis vert » déclare la FIFA dans son nouveau règlement publié le 11 juillet dernier. La sanction concernera l’équipe dont les supporters sont responsables des incidents.

Seront considérés comme discriminatoires les actes visant « couleur de peau, l'origine ethnique, géographique ou sociale, le sexe, le handicap, l'orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance ou tout autre statut ». Appliquée depuis le 15 juillet, cette nouvelle réglementation concerne les matchs organisés par la FIFA comme ceux de la Coupe du monde.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !