Football : une équipe pourra être déclarée perdante en cas d’injures discriminatoires

Par l'équipe Oneheart, le 22 juillet 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La FIFA a décidé d’être plus ferme envers les actes discriminatoires dans les stades. Ainsi, un match interrompu en raison de ce type de comportement sera désormais donné perdu sur tapis vert.

Insultes homophobes, cris racistes, tels seront les actes condamnés dans le nouveau code disciplinaire de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Qu’il s’agisse de l’Italie, de l’Angleterre ou encore de la France récemment, de plus en plus de matchs sont interrompus à cause d’injures discriminatoires. Des agissements que la FIFA condamne. Elle affirme ne pas « hésiter à s’attaquer à toute forme de comportement à caractère discriminatoire ».

Un règlement plus strict

« Sauf circonstances exceptionnelles, si un match est définitivement arrêté par l’arbitre à cause de comportements racistes et / ou discriminatoires, il sera déclaré perdu sur tapis vert » déclare la FIFA dans son nouveau règlement publié le 11 juillet dernier. La sanction concernera l’équipe dont les supporters sont responsables des incidents.

Seront considérés comme discriminatoires les actes visant « couleur de peau, l'origine ethnique, géographique ou sociale, le sexe, le handicap, l'orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance ou tout autre statut ». Appliquée depuis le 15 juillet, cette nouvelle réglementation concerne les matchs organisés par la FIFA comme ceux de la Coupe du monde.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close