Festival Zero Waste : le « zéro déchet » comme philosophie !

Publié le 30 juin 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Zero Waste France
Temps de lecture : 3 mins

Nous étions à l’ouverture du Festival Zero Waste, se déroulant du 30 juin au 2 juillet 2016 au Cabaret Sauvage, dans le 19e arrondissement de Paris. Une magnifique plongée au cœur du mouvement « zéro déchet » et un événement à découvrir de toute urgence ! On vous raconte.

Du 30 juin au 2 juillet 2016, l’association Zero Waste France organise son Festival Zero Waste. Durant trois jours, l’association met à l’honneur les initiatives et les projets porteurs de solutions innovantes en matière de gestion des déchets. L’objectif est assumé : se rapprocher le plus possible du « zéro déchet ». Nous étions à l’ouverture de la première édition de ce festival pas comme les autres. Compte-rendu.

Des conférences sous chapiteau

Il y a quelques semaines nous vous racontions notre We Share Fest sous le chapiteau du Cabaret Sauvage, porte de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Sous ces mêmes tentures pourpres, tous les fondus de recyclage, d’outils collaboratifs et d’innovation s’étaient une nouvelle fois donné rendez-vous.

Une fois la sécurité franchie, plan Vigipirate oblige, l’ambiance devient chaleureuse et bienveillante. Nous récupérons nos accréditations et avalons un fruit accompagné d’un thé vert. Ici, la nourriture et les boissons sont gratuites, le partage est une philosophie. La matinée peut commencer.

Après la conférence d’ouverture et un topo sur les nombreux emplois que peut créer la filière du « zéro déchet », Raphaël Guastavi, chef de service « Mobilisation et Valorisation des déchets » à l’ADEME, et Helder De Oliveira, directeur de l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France (ORDIF), nous expliquent le nouvel engagement des régions dans la collecte et le traitement des déchets. Un sujet d’actualité puisque la compétence de la gestion des déchets vient d’être transférée des départements aux régions, faisant de ces dernières des acteurs incontournables du secteur.

Le « faire soi-même » est à l’honneur

Après cet état des lieux, nous découvrons le reste du festival. Un attroupement attire notre attention. Nous nous approchons et découvrons Sophie Frys, du blog Sophie au Naturel, en train d’animer un atelier original : « Comment fabriquer soi-même des produits ménagers simples et naturels : la pierre d’argile ». Autour de la table, des mains débutantes (re)découvrent la satisfaction de faire soi-même.

Nous rencontrons Amandine, une étudiante toulousaine venue spécialement à Paris pour les trois jours de festival. « Cela faisait un moment que des ami-e-s me parlaient des produits ménagers à faire soi-même, nous raconte-t-elle. Je viens d’essayer et le moins que l’on puisse dire c’est que je suis conquise ! C’est facile, ludique et écologique. Tout ce que j’aime ! ».

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de Galipoli, une très belle initiative portée par Séverine Jérigné, proposant de réaliser simplement ses propres produits d’entretien. A la clé : un gain de temps, de confort, d’argent… Et en plus c’est bon pour la planète ! Retrouvez plus d’informations en bas de page. On adore.

La nature porteuse d’espoir

Un peu plus loin, nous tombons nez à nez avec un drôle de personnage. Thierry Sin est le « démultiplicateur » de l’équipe de Vers la Terre, une entreprise spécialisée dans le lombricompostage. Et le bonhomme n’a pas volé son surnom. Entre deux questions du public, Thierry parvient à expliquer le lombricompostage pour tous, débutants ou confirmés. Après quelques minutes, nous sommes convaincus : cette méthode originale de traitement des déchets ménagers grâce au travail des vers de terre, n’a que des avantages. Laissez-vous tenter !

Le festival est aussi l’occasion de participer à des séances de réflexion ou encore à un atelier de réparation. La volonté d'atteindre le « zéro déchet » est présente dans toutes les têtes. Les nôtres sont désormais pleines de nouvelles idées, de nouveaux projets innovants que nous souhaitons vous faire découvrir, de belles rencontres et de beaux souvenirs.

Dans le jardin, des enfants et des adultes réalisent des pochoirs sur une fresque représentant un arbre. Sur les branches, ils peignent des soleils et inscrivent des vœux pour le futur. Ici, les rêves s’affichent en couleur.

Rendez-vous au Cabaret Sauvage pour vivre la très belle expérience d’un monde sans déchets.

L'association

Zero Waste France

Zero Waste France

Les actions


FAIRE ÉVOLUER LA RÉGLEMENTATION EN FAVEUR DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

La première mission de Zero Waste France est de militer pour une législation plus favorable à la protection de l’environnement et de l’intérêt collectif, à travers une activité de plaidoyer qui consiste à faire connaître nos propositions aux décideurs et travailler à faire évoluer le cadre réglementaire de la gestion des déchets. 

Cette mission s'est traduite par exemple en 2015 par : 

- La sensibilisation des parlementaires français au tri à la source des biodéchets.

- Un plaidoyer actif pour parvenir à l’interdiction des sacs plastiques à usage unique en caisse.

- La poursuite du travail de Zero Waste France sur l’allongement de la durée de vie des produits et la lutte contre obsolescence programmée au niveau européen.

DIFFUSER UNE INFORMATION INDÉPENDANTE ET POURSUIVRE LE RÔLE DE LANCEUR D’ALERTE

Relais de la vigilance citoyenne, l'association Zero Waste France a pour mission d’alerter, grâce à sa liberté de parole, les acteurs privés et publics sur les choix ou les pratiques ayant des impacts dommageables pour l’environnement. En décryptant les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés aux déchets, son rôle est de diffuser une information indépendante auprès des citoyens, des décideurs et des entreprises pour faire connaître les moyens de prévention des déchets (en quantité et en toxicité) et les modes de gestion les plus écologiques.  

Cette mission s'est traduite par exemple en 2015 par : 

- La mise à disposition d'une base documentaire en ligne en libre consultation concernant la thématique déchets : docu.zerowastefrance.org ,
- La diffusion à grande échelle en librairie du livre sur le zéro déchet : Le Scénario Zero Waste
- La  production d'une cinquantaine de publications : articles, newsletters, lettre aux adhérents, etc. 

ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE TERRAIN

Zero Waste France a pour mission d'accompagner, mobiliser et outiller les acteurs de terrain tels que les associations locales, les collectivités, les porteurs de projets et les citoyens dans la mise en place d'une démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

Cette mission s'est traduite par exemple en 2015 par : 

- Le lancement et l'animation du “Réseau vrac” pour soutenir et faire émerger les projets d’épiceries sans emballage en France (une centaine aujourd'hui).

-  L'accompagnement d'associations locales dans leur lutte contre des installations de traitement des déchets polluantes.

- La réalisation et diffusion de kits d’action gratuits pour concrètement réduire nos déchets dans le secteur de l’événementiel, sur les campus, auprès des commerçants.

- La sensibilisation de collectivités lors de voyages d’études, formations et rencontres pour la mise en place d’une démarche zéro déchet, zéro gaspillage sur leur territoire.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !