Faites des micro-dons dans les couloirs du métro !

Par l'équipe Oneheart, le 01 février 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis le 14 janvier, la RATP a installé, pour un mois, des écrans de paiement sans contact afin d’inciter les usagers à faire des micro-dons.

C’est à la station Concorde sur la ligne 1 du métro parisien que six écrans ont fait leur apparition le 14 janvier. Situés sur les portes palières du métro, ces écrans sont équipés de la technologie sans contact. Vous pouvez donc effectuer un micro-don de 2 ou 5 euros au profit des Restos du Cœur.

Un dispositif en cours d’expérimentation

Ces écrans seront disponibles pendant un mois aux heures creuses uniquement, à partir de 10h du matin. La RATP ainsi que Mediatransports, qui sont à l’origine de cette initiative, choisiront d’étendre ce type de dispositif à l'ensemble du réseau parisien en fonction des résultats de cette expérimentation. En misant sur « l’interaction et le digital » ces opérations de micro-dons sans contact ont vocation à se multiplier afin de « faciliter l’accès au don » explique Alexandra Lafay, directrice de la communication de Mediatransports.

Redynamiser le don

En 2018, on a assisté à un recul des dons en France. C’est notamment la refonte du système fiscal français qui en est à l’origine. Entre la hausse de la CSG qui pénalise les retraités, principaux donateurs, et le remplacement de l’impôt sur la fortune par l’impôt sur la fortune immobilière, une association comme les Restos du Cœur a enregistré une baisse de dons d’environ 1,5% en 2018. L’augmentation des systèmes de micro-dons représente donc une opportunité pour redynamiser le don en France. Et avec un nombre de repas en constante augmentation, les Restos du Cœur comme beaucoup d’autres d’associations, ont toujours besoin de votre soutien. Alors si vous passez par la station Concorde, faites un don !

 

Crédit photo : Mediatransports

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close