Fairbnb : la location éthique et solidaire

Par l'équipe Oneheart, le 30 août 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’alternative à Airbnb, Fairbnb, a été lancée par une communauté d’activistes répartis dans plusieurs villes européennes (Amsterdam, Barcelone, Bologne, Valence et Venise), pour contrecarrer la flambée du marché locatif qu’a engendré son prédécesseur au fil des années. C’est pourquoi Fairbnb propose d’allier plateforme collaborative et économie solidaire.

Elle vise à inverser les effets négatifs générés par Airbnb, particulièrement la gentrification des grandes villes en raison de la hausse des prix de l’immobilier.


Fairbnb repose sur le même principe qu’Airbnb, et permet à deux particuliers d’entrer en contact et de trouver un hébergement n’importe où dans le monde. Toutefois,  grâce à son statut de coopérative, Fairbnb contribue à relancer l’économie en reversant 50 % des bénéfices à des projets locaux. “Les utilisateurs pourront choisir quel projet de communauté parmi ceux disponibles ils souhaiteront soutenir », explique le co-fondateur, Damiano Avellino. 


De plus, la plateforme prône une transparence totale en partageant ses données avec les collectivités locales pour leur permettre de mieux comprendre l’impact du tourisme dans leurs villes. A cela s’ajoute une politique stricte de “1 hôte - 1 maison” qui limite les effets des locations à court terme sur le marché de l'immobilier. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à circoolariser l’économie

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close