Face à la mobilisation, la Turquie retire le projet de loi controversé sur les viols de mineurs

Publié le 22 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par UNICEF
Temps de lecture : 1 min

Cette proposition de loi avait suscité l’indignation dans tous les pays. Une pétition en ligne avait recueilli plus de 800 000 signatures.

C'est une bonne nouvelle pour les droits de l'enfant. La Turquie a retiré le projet de loi qui aurait permis d’annuler la condamnation d’une personne pour agression sexuelle sur mineur, si l’agresseur épousait sa victime.

La nouvelle avait ébranlé l'opinion. L'opposition était immédiatement montée au créneau : "L’AKP (le parti au pouvoir) a fait passer un texte qui pardonne ceux qui épousent l’enfant qu’ils ont violé", a réagi sur Twitter un député de l’opposition sociale-démocrate (CHP), Özgür Özel.

Indignation du public et des ONG

Dans la rue aussi, samedi 19 novembre, près de 3 000 personnes s'étaient rassemblées à Istanbul, dont de nombreuses femmes indignées contre un tel projet de loi.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et trois autres agences onusiennes avaient fait part lundi de leur "profonde préoccupation" au sujet du projet de loi initial, qui "affaiblirait la capacité de la Turquie à lutter contre les agressions sexuelles et les mariages précoces"

Enorme mobilisation sur internet

Sur Twitter, le hashtag #TecavüzMesrulastirilamaz faisait partie des plus populaires en Turquie ces derniers jours. Sa version francophone #OnNePeutPasLegitimerLeViol a aussi beaucoup circulé.

Quant à la pétition mise en ligne, appelant les autorités à bloquer l’adoption de ce texte, elle a recueilli plus de 800 000 signatures !

L'occasion de rappeler que les réseaux sociaux, et Internet en général, peuvent être un bon moyen d'exprimer sa solidarité ! 

Photo : capture Twitter via @UruzOZKAN

L'association

UNICEF

UNICEF

Les actions


 

L'UNICEF (United Nations Children's Fund) est la première organisation mondiale en faveur des enfants et de leurs droits dans plus de 190 pays.

Notre cause

« C'est une très grande fierté pour moi davoir été élue à la présidence de lUNICEF France et de faire plus que jamais partie de la grande famille UNICEF. Je mattacherai à poursuivre le travail de toutes les personnes engagées au service de lUNICEF en France et qui ont contribué à faire de notre organisation un défenseur essentiel de la cause des enfants.

Je servirai avec conviction et enthousiasme la stratégie de lUNICEF fondée sur la notion déquité, pour permettre laccès des plus vulnérables aux droits fondamentaux que sont la santé, la nutrition, léducation et la protection. La réduction de la mortalité des enfants, le plus souvent de causes évitables, doit rester au cur des priorités de lUNICEF France, sans oublier leurs mères, car je suis convaincue que se battre pour les femmes cest se battre pour le développement. »

Michèle Barzach, présidente de l'UNICEF France.



 

En tant que défenseur de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF travaille à permettre à chaque enfant de s'épanouir pleinement. Avec ses partenaires, l'UNICEF favorise la santé, la nutrition, l'éducation et la protection des enfants en détresse, et travaille avec les gouvernements pour s'assurer qu'ils tiennent leurs engagements en termes de protection et de droits des enfants.
L'UNICEF est entièrement financé par des contributions de volontaires et de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements et non par les Nations Unies.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail: http://www.unicef.fr

Nous contacter

Par Internet

www.unicef.fr

Par voie postale

Unicef France
3, rue Duguay Trouin
75006 Paris

 

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !