iAWuBIQwkShEajgM K. a rejoint la communauté.

Êtes-vous calé sur la semaine du développement durable ?

Par l'équipe Oneheart, le 01 juin 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Du 30 mai au 5 juin, c’est la semaine européenne du développement durable (SEDD) ! L’objectif ? Sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et encourager l’engagement de chacun ! 


Mais au fait… c’est quoi le développement durable ? On entend (avec plaisir) de plus en plus cette expression depuis quelques années, mais concrètement, êtes-vous sûr de bien la connaître ? Pour l’occasion de la SEDD, on vous propose de découvrir quelques infos clés grâce à un petit Quizz rapide ! 

 


D’où vient l’expression « développement durable ? »

Dans les années 70, des scientifiques ont commencé à alerter le grand public au sujet de l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Peu à peu, les Etats réagissent et en 1987, Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre de la Norvège à l’époque, donne une première définition du développement durable : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs ».


Connaissez-vous les 17 ODD ?

Depuis 2015, les 193 pays membres de l’ONU ont adopté un programme pour le développement durable comprenant 17 objectifs à atteindre pour 2030. Un véritable agenda pour transformer la planète vers un monde plus responsable : éradication de la pauvreté, égalité entre les femmes et les hommes, conservation de la vie aquatique marine…

 

La Semaine du DD, ça existe depuis quand ?

Initiée par le France en 2003, la semaine du développement durable s’est étendue à toute l’Europe en 2015 ! Elle fait partie de l’Agenda 2030 des Nations Unies et a pour but premier de sensibiliser le public. En 2017, on comptait près de 3 978 activités, évènements et initiatives dans tous les pays Européens !

 

Notre sélection 

On vous a également sélectionné quelques initiatives positives auxquelles on adhère à 100% pour cette semaine du développement durable :

  • Les Défis de To Good To go, l’application qui permet de réduire le gaspillage alimentaire en redistribuant les invendus des magasins, et qui propose d’adopter des gestes antigaspi ! 
  • Le No Plastic Challenge : du 5 au 14 juin, l’association No Plastic In My Sea dévoile 1 nouveau comportement à adopter par jour afin de bannir le plastique des océans ! 

  • La mobilisation des étudiants de Paris-Nanterre : ramassage de déchets, visite écologique du campus… les étudiants ont prévu un agenda chargé pour cette semaine du développement durable ! Bravo à eux !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close