Et si vous supprimiez vos mails pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Par l'équipe Oneheart, le 06 août 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vous n’avez peut-être jamais fait attention à tous ces mails qui s’accumulent dans votre messagerie ? Selon Cleanfox, l'outil qui permet de dépolluer sa boite mail, 80% des mails ne sont jamais ouverts. Ces derniers ont alors un impact sur la planète.

Ne plus envoyer de mails : est-ce la solution ?


Un email génère aujourd'hui 10g de CO2 par an. Y rajouter des pièces jointes génère davantage de gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique. Une étude réalisée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) en juin 2011 révèle qu’un e-mail contenant une pièce jointe de 1 Mo envoyé à 1 personne émet 20 grammes de CO2, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ampoule de 60 W pendant 25 minutes.

Sachez que même sans pièce jointe :

  • votre ordinateur consomme déjà énormément d'éléctricité
  • votre ordinateur est relié à des data centers, en d'autres mots, des serveurs, qui fonctionnent 7j/7 24h/24. Ces derniers consomment l’équivalent électrique de 30 000 habitants en une journée. Pour les refroidir, une climatisation continue est mise en place. Aelle seule, elle consomme près de 40% d'électricité.  


Quelques gestes simples à adopter au bureau :


Parfois, de petits gestes peuvent vous paraitre anecdotiques, mais vous permettent néanmoins de lutter contre le réchauffement climatique.

Voici 8 gestes simples à appliquer au quotidien :

1- Pensez à bien cibler vos destinataires et évitez d'envoyer des mails avec plusieurs personnes en copie. Vous limiterez ainsi une consommation excessive d’énergie. 

2- Privilégiez des documents faciles à lire tels que des diapositives : le destinataire passera ainsi moins de temps devant l’écran.

3- Si vous devez impérativement joindre des fichiers à votre mail, essayez de les envoyer sous format PDF et compressés

Interviewée sur la chaîne LCI au sujet de la canicule le 23 juillet dernier, la Sécrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, Brune Poirson revient sur un geste important, loin d'être "anecdotique" : envoyer des mails avec des pièces jointes moins lourdes. Ainsi, ce geste contribue à diminuer la consommation d'électricité des serveurs informatiques. 

 

4- N'hésitez pas à remplacer un document par un lien hypertexte quand c'est possible.

5- En répondant à votre correspondant, supprimez les pièces jointes de votre premier mail.

6- Triez votre boîte aux mails en ne gardant que les mails importants. Vous pouvez pour cela, vous aider de l'outil Cleanfox. En nettoyant votre boite mail, la star-up plante un arbre en Zambie. Depuis sa création, Cleanfox a ainsi supprimé 700 millions de mails soit 700 tonnes de CO2 évitées. 

7- Supprimez tous les spams accumulés.

8- Désabonnez-vous de newsletters que vous ne lisez plus ! Saviez-vous qu'une newsletter générait 10g de CO2 alors que nous n'en ouvrons à peine 10% d'entre elles ?

Par ailleurs, 

  • lors de vos recherches sur le net, pensez à cibler votre demande en n’utilisant que des mots clés précis. Ainsi, moins de serveurs traiteront votre demande.
  • n'oubliez pas d'éteindre votre box internet le soir avant d'aller vous coucher, le matin quand vous allez au travail, quand vous partez en vacances.
  • Débranchez votre ordinateur car même éteint, il continue de consommer.

Alors, prêts à vider votre boite mail avant la rentrée ?

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close