Et si vous signiez la pétition contre les bouteilles de lait non-recyclables ?

Publié le 1er février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Zero Waste France
Temps de lecture : 1 min

Des bouteilles de lait en plastique opaque, non recyclables, envahissent peu à peu les supermarchés, affirme l’ONG Zero Waste France. Elle nous appelle à nous mobiliser contre cette tendance, en signant notamment la pétition.

"Halte aux bouteilles non-recyclables ! Signez la pétition !" 

C'est l'appel lancé par l'association Zéro Waste. Un cri d'alarme contre de nouvelles bouteilles de lait ayant fait leur apparition, il y a quelques mois, dans les rayons des supermarchés. "Plus légères, plus brillantes et sans opercule en aluminium, en apparence ces bouteilles ont tout pour plaire. La réalité est toute autre", pévient l'ONG.

Et pour cause : ces bouteilles sont composées d’un type de plastique bien spécifique, le PET opaque. Un matériau certes plus économique, et qui permet de conserver le lait plus longtemps, mais non-recyclable. "Contrairement au PET transparent ou au PEHD des bouteilles de lait traditionnelles."

Effets néfastes sur l'environnement et notre santé

Résultat : "Ces millions de bouteilles en plastique vont (…) terminer leur vie en incinérateur ou en décharge", entraînant "des impacts négatifs sur l’environnement et notre santé". Sans compter qu'elles risquent aussi "de perturber les chaînes de tri et donc le recyclage des autres types de bouteilles", souligne Zero Waste.

D'où l'urgence de la mobilisation. En plus de la pétition, l'association appelle également les consommateurs à acheter leur lait en brique, PEHD ou en verre. Une action sera menée samedi 4 février auprès dans plusieurs supermarchés de France, afin d'informer les clients.

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/halte-aux-bouteilles-de-lait-non-recyclables

L'association

Zero Waste France

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Les actions


FAIRE ÉVOLUER LA RÉGLEMENTATION EN FAVEUR DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

La première mission de Zero Waste France est de militer pour une législation plus favorable à la protection de l’environnement et de l’intérêt collectif, à travers une activité de plaidoyer qui consiste à faire connaître nos propositions aux décideurs et travailler à faire évoluer le cadre réglementaire de la gestion des déchets. 

Cette mission s'est traduite par exemple en 2015 par : 

- La sensibilisation des parlementaires français au tri à la source des biodéchets.

- Un plaidoyer actif pour parvenir à l’interdiction des sacs plastiques à usage unique en caisse.

- La poursuite du travail de Zero Waste France sur l’allongement de la durée de vie des produits et la lutte contre obsolescence programmée au niveau européen.

DIFFUSER UNE INFORMATION INDÉPENDANTE ET POURSUIVRE LE RÔLE DE LANCEUR D’ALERTE

Relais de la vigilance citoyenne, l'association Zero Waste France a pour mission d’alerter, grâce à sa liberté de parole, les acteurs privés et publics sur les choix ou les pratiques ayant des impacts dommageables pour l’environnement. En décryptant les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés aux déchets, son rôle est de diffuser une information indépendante auprès des citoyens, des décideurs et des entreprises pour faire connaître les moyens de prévention des déchets (en quantité et en toxicité) et les modes de gestion les plus écologiques.  

Cette mission s'est traduite par exemple en 2015 par : 

- La mise à disposition d'une base documentaire en ligne en libre consultation concernant la thématique déchets : docu.zerowastefrance.org ,
- La diffusion à grande échelle en librairie du livre sur le zéro déchet : Le Scénario Zero Waste
- La  production d'une cinquantaine de publications : articles, newsletters, lettre aux adhérents, etc. 

ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE TERRAIN

Zero Waste France a pour mission d'accompagner, mobiliser et outiller les acteurs de terrain tels que les associations locales, les collectivités, les porteurs de projets et les citoyens dans la mise en place d'une démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

Cette mission s'est traduite par exemple en 2015 par : 

- Le lancement et l'animation du “Réseau vrac” pour soutenir et faire émerger les projets d’épiceries sans emballage en France (une centaine aujourd'hui).

-  L'accompagnement d'associations locales dans leur lutte contre des installations de traitement des déchets polluantes.

- La réalisation et diffusion de kits d’action gratuits pour concrètement réduire nos déchets dans le secteur de l’événementiel, sur les campus, auprès des commerçants.

- La sensibilisation de collectivités lors de voyages d’études, formations et rencontres pour la mise en place d’une démarche zéro déchet, zéro gaspillage sur leur territoire.


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