Et si vous signiez la pétition contre les bouteilles de lait non-recyclables ?

Par Zero Waste France, le 01 février 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Des bouteilles de lait en plastique opaque, non recyclables, envahissent peu à peu les supermarchés, affirme l’ONG Zero Waste France. Elle nous appelle à nous mobiliser contre cette tendance, en signant notamment la pétition.

"Halte aux bouteilles non-recyclables ! Signez la pétition !" 

C'est l'appel lancé par l'association Zéro Waste. Un cri d'alarme contre de nouvelles bouteilles de lait ayant fait leur apparition, il y a quelques mois, dans les rayons des supermarchés. "Plus légères, plus brillantes et sans opercule en aluminium, en apparence ces bouteilles ont tout pour plaire. La réalité est toute autre", pévient l'ONG.

Et pour cause : ces bouteilles sont composées d’un type de plastique bien spécifique, le PET opaque. Un matériau certes plus économique, et qui permet de conserver le lait plus longtemps, mais non-recyclable. "Contrairement au PET transparent ou au PEHD des bouteilles de lait traditionnelles."

Effets néfastes sur l'environnement et notre santé

Résultat : "Ces millions de bouteilles en plastique vont (…) terminer leur vie en incinérateur ou en décharge", entraînant "des impacts négatifs sur l’environnement et notre santé". Sans compter qu'elles risquent aussi "de perturber les chaînes de tri et donc le recyclage des autres types de bouteilles", souligne Zero Waste.

D'où l'urgence de la mobilisation. En plus de la pétition, l'association appelle également les consommateurs à acheter leur lait en brique, PEHD ou en verre. Une action sera menée samedi 4 février auprès dans plusieurs supermarchés de France, afin d'informer les clients.

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/halte-aux-bouteilles-de-lait-non-recyclables

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Zero Waste France !

Je découvre toutes
ses actualités

Close