Et si on suivait l'exemple du Costa Rica ? En 2016, ce pays a produit 98,1 % d'électricité propre

Par l'équipe Oneheart, le 02 janvier 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ce petit pays d'Amérique centrale prouve que la transition énergétique est possible : en 2016, il a produit la quasi-totalité de son électricité à partir d'énergies propres.

En matière d'écologie, le Costa Rica fait figure d'exemple. En 2016, il a produit 98,1 % de son électricité grâce aux énergies renouvelables : l’hydraulique, la géothermie et l’éolien. Ce qui équivaut à 250 jours d'électricité propre, autrement dit sans utiliser d'énergies fossiles, selon les chiffres annoncés par l’Institut costaricain d’électricité (ICE) et rapportés par le site Mashable

Pour comparer, seuls 17,5 % de l'énergie produite en 2015, en France, était propre, selon les chiffres de RTE France (Réseau de transport d'électricité). Et l’Union européenne (UE) s’est fixé l’objectif d'atteindre 20 % de sa consommation finale brute d’énergie par des ressources renouvelables à l’horizon 2020. 

Atouts naturels et climatiques

Rappelons toutefois que la population du Costa Rica, 4,9 millions d'habitants, est environ 13 fois moins importante qu'en France. Et que ce petit pays d'Amérique bénéficie d'atouts naturels et climatiques. Il profite de ses nombreux cours d'eau et pluies abondantes pour faire tourner ses immenses centrales hydroélectriques. Les centrales géothermiques et des éoliennes sont également d'importantes sources de production d'électricité.

Et si on pariait sur 100 % d'énergie propre en 2017 ? Le pays est en tout cas sur la bonne voie. Il s’est doté, en 2016, de quatre nouveaux parcs éoliens et de la plus grande centrale hydroélectrique d’Amérique centrale, et prévoit de construire une septième centrale géothermique qui devrait entrer en fonctionnement courant 2019.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close