Et si on n’attendait pas 2186 pour que les femmes gagnent autant que les hommes ?

Par l'équipe Oneheart, le 27 octobre 2016 (modifié le 12 mars 2019)

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Triste nouvelle pour l’égalité hommes-femmes. Si rien ne change, ces dernières devront attendre 170 ans pour gagner autant que leurs collègues masculins. C’est le résultat d’une étude mondiale sur la parité, publiée mercredi, par le Forum économique mondial (WEF). Laquelle rapporte également que les femmes ne gagnent qu’un peu plus de la moitié du salaire d’un homme.

Egalité hommes-femmes : la situation s’aggrave

Plus inquiétant,  « les progrès se sont inversés, après avoir atteint leur pic en 2013 », rappellent les auteurs. L'an passé, les projections indiquaient que l'écart économique entre les hommes et les femmes pouvait être comblé en l'espace de 118 ans, soit d'ici 2133.

Pour le WEF, « le monde risque de gâcher un nombre alarmant de talents s’il n’agit pas rapidement pour réduire les inégalités entre les sexes qui peuvent compromettre la croissance et priver certaines économies de possibilités concrètes de développement».

Où en est-on en France ?

Outre le travail, le rapport du Forum économique mondial prend en considération le niveau d'éducation, l'émancipation politique et la santé. En combinant toutes ces données, les pays les plus avancés en termes d'égalité hommes-femmes restent l'Islande (1ère sur 144), la Finlande (2e), la Norvège (3e) et la Suède (4e).

Et la France dans tout ça ? Elle n'arrive qu'à la 17e place. Et si l'on ne tient compte que de l'égalité des salaires, elle fait partie des dix derniers du classement.

Et maintenant, on fait quoi ?

Chez One Heart, on pense que s’informer, c’est déjà agir. Voilà pourquoi on ne se lassera jamais de vous inciter à diffuser l’information autour de vous, partager l’article sur vos réseaux sociaux, débattre avec vos proches, et vous renseigner sur les acteurs positifs qui oeuvrent chaque jour pour faire bouger les choses.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close