Entre concerts, débats et rencontres, la fête de l'Europe est le rendez-vous à ne pas louper !

Par l'équipe Oneheart, le 09 mai 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La Fête de l'Europe a lieu, comme tous les ans, à l'occasion de la journée de l'Europe ce samedi 9 mai. Entre expositions, débats, concerts, et nombreuses autres activités, l'ambiance promet d'être à la solidarité internationale !

La parvis de l'Hôtel de Ville de Paris se transforme aux couleurs et ambiances européennes. Associations et organisations sont présentes afin d'animer et d'informer sur les enjeux et actualités qui concernent l'Europe. Cette journée est surtout l'occasion de parler de son rôle dans la préservation du climat à quelques mois de la COP 21. De nombreux débats sont prévus dans l'après midi autour du thème du développement durable. Encore une fois elle est organisée par La Maison de l’Europe de Paris, la Ville de Paris, la Représentation de la Commission européenne en France et le Bureau d’information pour la France du Parlement européen.

"Agriculture et alimentation : quels défis pour l'avenir ?", "Climat et transition énergétique : peut-on y arriver ?" et "L'Europe : quelles valeurs communes ? Quel rôle pour la culture ?". Voilà les thèmes qui seront abordés. On pourra également y retrouver les expositions photographiques 60 solutions face au changement climatique de Yann Arthus-Bertrand et Borderline, les frontières de la paix de Valerio Vincenzo. Street Art, mur d'expression, animations ludiques, théâtre de rue et autres viendront ponctuer la journée. 

UNICEF comptera parmi les associations présentes. Son stand, installé devant le parlement européen, Place du Luxembourg, accueillera les curieux pour échanger, informer et débattre sur la thématique de l'europe. En tant que défenseur de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF travaille à permettre à chaque enfant de s'épanouir pleinement. Avec ses partenaires, l'UNICEF favorise la santé, la nutrition, l'éducation et la protection des enfants en détresse, et travaille avec les gouvernements pour s'assurer qu'ils tiennent leurs engagements en termes de protection et de droits des enfants.

PROGRAMME

SAMEDI 9 MAI

PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE

10h30 – parvis // Ouverture du Village européen

11h00 – parvis // Inauguration du Village européen

12h00-14h00 – scène // Concerts: Noiserv (Portugal), Say Yes Dog (Luxembourg) 

14h00-15h00 – parvis // Débat sur « Alimentation : quels défis pour l’avenir ? »

M. Marc Dufumier et M. Jean-Louis Sabatié

15h30-16h30 – parvis // Débat sur « Climat et transition énergétique : peut-on y arriver ? » 

M. Pascal Durand et M. Pascal Lamy

17h00-18h00 – parvis // Débat sur « L'Europe : quelles valeurs communes ? Quel rôle pour la culture ? »

18h00-22h00 – scène // Concerts: Bigott (Espagne), Alb (France), WhoMadeWho (Danemark)

Les concerts seront animés par Vincent Dedienne. Pour en connaitre plus sur les groupes cliquer ici!

DANS TOUT PARIS

Des animations Street art seront organisées dans tout Paris. Des murs d’expression participatifs seront installés sur le parvis de l’Hôtel de Ville, dans les mairies d’arrondissement partenaires, les parcs et jardins et les berges de Seine. Six centres d'animation socio-culturels, gérés par la Ligue de l'Enseignement, organiseront des animations ludiques autour de l'Europe. 

A 9h, Denis Chazeau du Projet Kontinento partira du médaillon Point-zéro kilométrique sur le parvis de Notre Dame pour une randonnée de 19km, avant de partir traverser l'Europe à pied. Tout le monde est invité à rejoindre cette première randonnée... 

A 10h30, Etienne Sauze du European Solar Tour, partira du Parvis de l'Hotel de Ville de Paris, avec son vélo solaire pour faire un de l'Union européenne en vélo. 

Pour plus d'informations rendez vous sur l'événement Facebook: https://www.facebook.com/fetedeleuropeparis

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close