Ensemble, soutenons le réseau d’épiceries solidaires ANDES !

Publié le 14 février 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Mélanie, soucieuse de l'avenir des épiceries solidaires

 

A.N.D.E.S, késako ?

 

ANDES, pour Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires, est le réseau pionnier d’épiceries solidaires. Depuis 2000, le réseau ANDES accompagne plus de 150 000 personnes par an, faisant partie de 350 épiceries adhérentes à ANDES. Le but du réseau : permettre à des familles à faible revenus d’avoir accès à une alimentation de qualité (entre 10 et 30% des prix marchands). En outre, Andes s’engage à accompagner les personnes éloignées de l’emploi à travers ses chantiers d’insertion, Les Chantiers de Marianne, et soutient également les agriculteurs en difficulté via son programme Uniterres, qui a par ailleurs reçu le Prix Convergences 2016 Villes et Territoires Durables.

 

Une cinquantaine de projets d’épiceries solidaires mis en avant

 

Aujourd’hui, le réseau ANDES lance une grande campagne de crowdfunding regroupant plus d’une cinquantaine de projets sociaux et solidaires portés par les associations membres du réseau. Via cette campagne de crowdfunding, “ANDES souhaite mettre un coup de projecteur sur les actions de ses épiceries solidaires adhérentes” explique son Président Jérôme Bonaldi. Allant du produit de base comme le lait ou les produits pour bébé aux matériels informatiques et banques réfrigérées, ou encore aux aides telles que l’aide aux étudiants ou à la gestion d’un jardin solidaire... Bref, chaque soutien compte pour que ces projets puissent voir le jour.

 

 

Comment soutenir les épiceries solidaires du réseau ANDES ?

 

Pour soutenir tous ces beaux projets, c’est simple : il suffit de se rendre sur leur page de crowdfunding sur KissKissBankBank et de sélectionner un projet à soutenir. Vous avez jusqu’au 9 mars pour soutenir de vrais projets au service de la solidarité. A travers une série de vidéos drôles et décalées dans lesquelles il est déguisé en plusieurs personnages, Jérôme Bonaldi porte un message positif : “la petite graine que chacun peut planter pour faire germer les projets des épiceries solidaires”. Nous comptons donc sur vous, chers One Hearters, pour soutenir cette belle campagne.

 

Vous pouvez également témoigner votre soutien aux épiceries en parlant de la campagne auprès de vos proches ou en la relayant sur les réseaux sociaux !

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !