Ensemble, changeons de regard sur Parkinson !

Par l'équipe Oneheart, le 10 avril 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba

 

Selon France Parkinson, de plus en plus de personnes sont touchées par la maladie de Parkinson : chaque année plus de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Sans oublier que ce dernier touche déjà plus de 180 000 personnes. Une maladie souvent peu connue du grand public et catégorisée de “maladie n’affectant que les seniors”, le Parkinson est tout de même la 2ème maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer. Cependant, ce nombre ne va faire qu’augmenter puisqu’avec le vieillissement de la population , plus de personnes seront touchées.

 

Qu'est-ce-que la maladie de Parkinson ?


Dès sa découverte en 1817 par Sir James Parkinson, un médecin britannique, la maladie de Parkinson est décrite comme une “paralysie agitante”. Cependant, le terme de Parkinson est introduit par Jean-Martin Charcot, un neurologue français, qui a fait des découvertes plus avancées sur la sclérose en plaques qu’il différencie par la suite de la maladie de Parkinson.

Cette dernière est une maladie chronique avec une évolution progressive qui consiste en une affection dégénérative du système nerveux central. La zone où se trouve le système nigrostrié est spécifiquement affectée :

  • La dégénérescence progressive des neurones à dopamine dans la substance noire du cerveau.
  • La disparition de ces cellules explique les symptômes de cette maladie.

N’oublions pas qu'il s'agit d'une maladie polymorphe pouvant se manifester sous plusieurs formes.


La maladie de Parkinson en France


Comme souligné précédemment, plus de 25 000 nouveaux cas de Parkison sont détectés chaque année en France. Cependant sur 200 000 cas, seulement 80 000 sont connus et suivis, ce qui pose problème au niveau de la prise en charge et du traitement de la maladie. En effet, plus le patient est pris en charge tardivement, plus les traitements perdent leur efficacité.


Cette maladie joue un rôle primordial sur les relations, les emplois et les loisirs des personnes affectées qui se sentent de plus en plus isolées : dégradation des interactions avec leurs proches, diminution des activités extérieures...

Les traitement actuels permettent de contrôler les symptômes moteurs liés à la maladie. Cependant, ils sont inefficaces contre d’autres symptômes et surtout contre la progression de la maladie.

 

Comment agir ?


Si l’un de vos proches est touché par la maladie de Parkinson, vous pouvez agir à votre échelle, lui faciliter la vie au quotidien. Par exemple :

  • invitez-le à se détendre en pratiquant du yoga et/ou en entretenant une activité régulière afin de diminuer la raideur de ses muscles.
  • l’aménagement d’un habitat adéquat ne peut que lui faciliter le quotidien.
  • certaines stations thermales proposent des cures spécialisées aux personnes atteintes par le Parkinson afin de lutter contre certains symptômes.
  • favorisez et facilitez la communication afin que personne ne se sente exclue.
  • un élément qu'on a tendance à oublier, c'est le facteur environnemental. Ainsi une exposition aux pesticides cause un risque accru de maladie de Parkinson: privilégiez une consommation de produits bio afin d'amoindrir les risques.
  • n’hésitez surtout pas à soutenir l'association France Parkinson afin qu'ils puissent  progresser dans leurs recherches. Aidez-les à mener à bien leurs campagnes de sensibilisation pour améliorer la vie des patients ! 
  • brisez les préjugés selon lesquels la maladie de Parkinson ne concerne que le personnes âgées et est liée uniquement au tremblement. En effet, selon un sondage Ifop, 90% de la population associe encore le Parkinson à un retraité. 

A l'occasion de la journée mondiale Parkinson, France Parkinson organise des événéments partout en France pour informer sur la complexité de la maladie. Rendez-vous sur www.franceparkinson.fr pour en savoir plus.

Agissons tous ensemble aux côtés des acteurs associatifs et des patients afin de trouver des solutions pérennes contre leur maladie !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à reconstruire après la tempête

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close