Ensemble, avec Ulule, contre la Maladie de Charcot !

Publié le 6 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
Temps de lecture : 2 mins

La démarche n’est pas banale dans le monde de la recherche. L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) veut financer un poste d’Ingénieur de Recherche Clinique pour lutter contre la Maladie de Charcot, grâce à la plateforme de crowdfunding Ulule.

Créé en 2010, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), fondation reconnue d’utilité publique, travaille sur tous les accidents et maladies neurodégénératives (Alzheimer, Maladie de Charcot, dépression, tocs…), qui touchent aujourd’hui une personne sur huit en Europe. Signe particulier : l’ICM combine recherche fondamentale, clinique et industrielle.

L’ICM Limousin, spécialiste de la Maladie de Charcot

Depuis septembre 2015, l’ICM, présent en région, mène un projet de recherche collaborative avec l’Université et le CHU de Limoges, qui accueille un spécialiste renommé de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), mieux connue sous le nom de Maladie de Charcot : le Professeur Philippe Couratier.

Un des projets retenus concerne l’hypermétabolisme, caractéristique de la Maladie de Charcot. « Concrètement, ce phénomène se traduit par une augmentation des besoins énergétiques du patient, explique Jordan Longueville, chargé de mission à l’ICM Limousin, alors même que sa masse musculaire diminue, causant une grave perte de poids et un manque énergétique croissant. Nous pensons qu’il est possible d’endiguer la progression de la maladie, en offrant un cadre nutritionnel adéquat. C’est en tout cas une des hypothèses de recherche que nous cherchons à valider.

Les équipes ont identifié un besoin clé pour pouvoir passer de la recherche clinique à la recherche fondamentale : créer un poste d’Ingénieur de Recherche Clinique, qui sera chargé de récolter les données, les valider, les vérifier et les transmettre à un biostatisticien qui les analysera.

La campagne sur Ulule

Comment financer un tel poste, qui coûte entre 30 000 et 40 000 euros ? L’ICM s’est lancé dans une aventure sans précédent : le financement participatif. « Ce choix répond à un double objectif, détaille Jordan Longueville. Il permet d’abord de modéliser un nouveau mode de financement. C’est un projet pilote que nous renouvellerons sûrement d’ici la fin de l’année, au vu du succès qu’il rencontre ! » 

« Le crowdfunding est aussi un moyen de créer un pont de communication, et d’être visible sur les réseaux sociaux, complète le chargé de mission. Cette communauté n’existait pas de fait et c’est une vraie satisfaction pour nous de voir une telle mobilisation. »

Depuis le lancement de la campagne, le 8 février, plus de 16 000 euros ont déjà été financés. « A 20 000 €, on aura déjà récolté la moitié de la somme nécessaire ! » Vous avez jusqu’au 7 mars pour contribuer à la campagne et parler autour de vous de ce beau projet pour faire avancer la recherche.

L'association

Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Les actions


L'ICM est un centre de recherche qui contribue à l'avancée de la médecine en proposant des traitements pour les lésions du système nerveux. L'institut regroupe de nombreux médecins, chercheurs et scientifiques qui développent des recherches à la pointe dans le domaine.

Principes et valeurs de l'ICM

- l'excellence scientifique: des scientifiques s'impliquent dans le seul but de trouver une solution

- la flexibilité: permettre à la créativité scientifique de s'exprimer

- l'ouverture: créer du lien social en échangeant avec la société et les partenaires

-la transmission des savoirs à l'échelle nationale et internationale

L'ICM est un lieu unique où malades, médecins et chercheurs sont réunis dans un même lieu pour développer la recherche fondamentale et clinique.

C'est aussi un lieu ouvert à l'international, qui recrute des talents venus du monde entier.

Pour finir, l'ICM est un lieu multidisciplinaire où différents domaines s'entremêlent (biologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie, sciences de la cognition, thérapeutique).

Leurs objectifs:

Prévenir, Guérir, Réparer et Soulager: tels sont les maîtres mots de l'ICM; l'objectif étant de produire une recherche de niveau international en combinant créativité scientifique et finalité thérapeutique.

Leurs ambitions:

En 2015, l'ICM de Paris et le CHU de l'Université de Limoges se sont lancés dans la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), aussi connu sous la Maladie de Charcot.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !