Engagement : ces stars qui luttent pour demain

Publié le 25 août 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Certaines stars n’ont pas fini de nous faire rêver. Créateurs de leurs propres fondations, ambassadeurs d’ONG internationales ou encore grands donateurs, ces personnalités usent de leur argent et de leur notoriété pour soutenir des causes qui leurs tiennent à coeur, à grande échelle.

 

Emma Watson et la cause féministe

L’interprète d’Hermione Granger dans la saga Harry Potter est bien connue pour son dévouement à la cause féministe. Depuis 2014, ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, elle s’est fait vivement remarquée lors d’un discours engagé pour le lancement de la campagne “HeForShe” à laquelle elle a participé activement. En 2016, Emma lance un club de lecture féministe “Our Shared Self”, qui réunit aujourd’hui plus de 203 000 membres.

“Vous vous demandez peut-être : que fait cette fille de Harry Potter sur la scène des Nations Unies ? C’est une bonne question, et croyez-moi, je me la suis posée. J’ignore si je suis qualifiée pour être ici. Tout ce que je sais, c’est que ce problème me tient à cœur et que je souhaite apporter ma contribution pour faire bouger les choses.” extrait du discours d’Emma Watson aux Nations Unies.


Rihanna : assurer un avenir aux jeunes partout dans le monde

En 2006, Rihanna avait fondé une première association Believe, qui n’existe plus aujourd’hui. En 2012, elle fonde l’organisation humanitaire Clara Lionel Foundation , qui crée et supporte des programmes innovants pour assurer l’éducation et la santé des jeunes partout dans le monde. Entre autres, elle est ambassadrice du Fonds Pour l'Éducation et reverse une bonne parties des recettes de ses concerts à des oeuvres de charité. Elle a été reçue à l’Elysée en fin juillet par Emmanuel Macron pour lui présenter ses actions pour l’éducation dans le monde. Mais Rihanna soutien bien d’autres causes. Il y a quelques jours, sa fondation a versé 2 millions de dollars à la Sierra Leone pour venir en aide aux victimes du glissement de terrain à Freetown.

Chapeau Riri !

 

Cristiano Ronaldo, le sportif au grand coeur

C’est bien connu, l’attaquant du Real Madrid est l’un des sportifs les plus riches du monde du football. Cristiano Ronaldo, ou CR7, n’hésite pourtant pas à réaliser des dons de sommes astronomiques dans le domaine de la santé principalement. En 2012, il réalise un don de 149.000 euros au Centre de recherche contre le cancer au Portugal. En 2015, il finance l’opération au cerveau d’un jeune garçon, d’un montant de 75.000 euros. Désigné comme le sportif le plus généreux de la planète par l’organisation caritative DoSomething en 2015, il offre sa prime de 600 000 euros de victoire de Ligue des champions de 2016 à une oeuvre de charité.

 

Richard Branson, la philanthropie du business

Créateur de la marque Virgin, le milliardaire Richard Branson est connu pour son île privée et son projet de tourisme spatial Virgin Galaxy. Il est moins connu pour ses actions caritatives qui sont pourtant nombreuses. A 17 ans, Richard créé sa première oeuvre de charité “Student Valley Centre”. Il crée en 2004 Virgin Unite, l’association caritative du groupe Virgin qui a incubé de nombreux projets dont l’objectif est de provoquer un changement et rendre le monde meilleur. Les initiatives de Richard et ses engagements sont nombreux : support des droits gays, engagement contre le braconnage, la peine de mort... Il a récemment fait un don de 3 milliards de dollars, provenant des bénéfices des groupes de transports Virgin, pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Ashton Kutcher : lutte contre l’exploitation d’êtres humains

Ashton Kutcher est un militant incontesté contre l’exploitation humaine. En 2009 il co-fonde Thorn, une ONG qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et le trafic d’êtres humains grâce à la technologie. En février 2017 il témoigne devant le Congrès Américain à propos du tourisme sexuel. La vidéo poignante de son discours fait rapidement le tour du net. Il s’allie en 2017 avec le Rotary pour monter sur scène et sensibiliser le grand public.

"J'ai vu des choses que personne ne devrait jamais voir" extrait du discours d’Ashton Kutcher au Congrès Américain

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !