Energie verte: enfin un bio-gaz made in France

Par l'équipe Oneheart, le 29 janvier 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le fournisseur d’énergie toulousain Ilek créé en 2016, commercialise depuis quelques mois un bio-gaz produit par des producteurs français. 

 

Le bio-gaz qu’est-ce que c’est?

Le bio-gaz ou bio-méthane est issu de la fermentation de déchets agricoles, ménagers ou industriels. Le bio-gaz proposé par Ilek vient de producteurs, de collectivités et le plus souvent d’éleveurs laitiers, qui font fermenter leurs déchets dans de grandes bulles, suivant un processus naturel de méthanisation. Le produit final, le biométhane, est viable et moins polluant comparé au gaz naturel.


Alors que le gaz proposé par les autres fournisseurs vient de Russie ou d’ailleurs, cette nouvelle offre a donc un effet vertueux à la fois sur notre planète et sur notre économie.


Comment faire pour acheter du bio-gaz ILEK?

Si on décide de quitter son fournisseur pour ILEK, rien ne change dans la manière de recevoir son énergie chez soi ou dans son entreprise. Le gestionnaire de réseau, GRDF continue à gérer votre approvisionnement. Ilek va, quant à lui, injecter la quantité de gaz correspondant à votre consommation sur le réseau de gaz national (géré par GRDF). Votre choix permet donc de produire un gaz vert et de favoriser le développement de son producteur français.

 

Le changement de fournisseur d’énergie: simplissime! 

Changer de fournisseur n’implique évidemment aucun travaux de canalisation autour de chez soi et aucun changement de compteur. Tout se fait par téléphone et la démarche administrative est prise en charge par Ilek (résiliation auprès de votre ancien fournisseur et transfert de compte). Sachez que l’on peut quitter son fournisseur (d’électricité et de gaz) quand on veut, sans aucun frais de résiliation.


Ilek a calculé qu’une maison ayant choisi de passer au bio-gaz contribue en moyenne à réduire de les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 4,9 tonnes par an, sans augmenter sa facture d'énergie. C’est comme si on plantait 706 arbres!

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close