Energie verte: enfin un bio-gaz made in France

Publié le 29 janvier 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le fournisseur d’énergie toulousain Ilek créé en 2016, commercialise depuis quelques mois un bio-gaz produit par des producteurs français. 

 

Le bio-gaz qu’est-ce que c’est?

Le bio-gaz ou bio-méthane est issu de la fermentation de déchets agricoles, ménagers ou industriels. Le bio-gaz proposé par Ilek vient de producteurs, de collectivités et le plus souvent d’éleveurs laitiers, qui font fermenter leurs déchets dans de grandes bulles, suivant un processus naturel de méthanisation. Le produit final, le biométhane, est viable et moins polluant comparé au gaz naturel.


Alors que le gaz proposé par les autres fournisseurs vient de Russie ou d’ailleurs, cette nouvelle offre a donc un effet vertueux à la fois sur notre planète et sur notre économie.


Comment faire pour acheter du bio-gaz ILEK?

Si on décide de quitter son fournisseur pour ILEK, rien ne change dans la manière de recevoir son énergie chez soi ou dans son entreprise. Le gestionnaire de réseau, GRDF continue à gérer votre approvisionnement. Ilek va, quant à lui, injecter la quantité de gaz correspondant à votre consommation sur le réseau de gaz national (géré par GRDF). Votre choix permet donc de produire un gaz vert et de favoriser le développement de son producteur français.

 

Le changement de fournisseur d’énergie: simplissime! 

Changer de fournisseur n’implique évidemment aucun travaux de canalisation autour de chez soi et aucun changement de compteur. Tout se fait par téléphone et la démarche administrative est prise en charge par Ilek (résiliation auprès de votre ancien fournisseur et transfert de compte). Sachez que l’on peut quitter son fournisseur (d’électricité et de gaz) quand on veut, sans aucun frais de résiliation.


Ilek a calculé qu’une maison ayant choisi de passer au bio-gaz contribue en moyenne à réduire de les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 4,9 tonnes par an, sans augmenter sa facture d'énergie. C’est comme si on plantait 706 arbres!

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !