En Colombie des maisons en plastique recyclé sont fabriquées pour les sans-abri

Publié le 7 février 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Oscar Mendez, un architecte colombien de 34 ans a décidé de fabriquer des maisons en plastique recyclé à destination des sans-abri. L’objectif est double : répondre à la crise des logements en Colombie et réduire la production de déchets plastiques.

 

Concept Plasticos, une solution au mal-logement

 

En lançant Conceptos Plasticos en 2010, son créateur Oscar Mendez avait pour objectif de construire des habitations nouvelles afin de remplacer les logements précaires. Comme il le rappelle, près de 40% des populations d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie souffrent de logements précaires. Ce projet a ainsi permis de créer des emplois notamment grâce de l’augmentation de la production de maisons. En effet rien que sur l’année 2018, l’entreprise prévoyait de construire 600 maisons contre 240 en 2016. La localisation des maisons répond surtout à une logique de justice sociale, ainsi plusieurs refuges ont été construits dans des zones bombardées par l’armée Colombienne en 2015.

 

Réduire les déchets plastiques en Colombie

 

Conceptos plasticos

 

En plus de contribuer à réduire les inégalités d’accès au logement, Conceptos Plasticos fait un geste environnemental en recyclant les déchets plastiques, essentiels dans le processus de production des maisons. En Colombie, 750 tonnes de plastique sont jetées quotidiennement à la décharge à Bogota, selon les autorités. Mais seules 100 tonnes sont recyclées. L’entreprise d’Oscar Mendez récupère ainsi emballages plastiques, résidus électroniques et vieux pneumatiques afin de leur donner une deuxième vie. En 2016, ils disposaient d’une capacité de recyclage de 100 tonnes de plastique par mois et avaient pour objectif d’arriver à 300 tonnes en 2018. En plus du soutien de nombreuses ONG et fondations, l’entreprise Conceptos Plasticos a également reçu en 2016, le prix « The Venture » qui récompense les projets innovants.

 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !