En Belgique, un manège de poneys vivants scandalise les internautes

Publié le 7 août 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le week-end dernier, la vidéo d’un manège de la fête foraine bruxelloise a suscité la colère des internautes : celui-ci met à contribution de vrais poneys.

 

"Ils sont attachés et forcés de tourner en rond toute la journée."


Toute la journée, les poneys tournent en cercle, sans arrêt et attachés, avec des enfants sur le dos. Pour se désaltérer, les animaux disposent d’un simple seau d’eau attaché à l’une des barres du manège.

L’internaute qui a partagé la vidéo sur twitter s’exprime “j’ai vu cette « attraction » à la fête foraine de Bruxelles et je voulais savoir si c’était légal? Des poneys attachés toute la journée qui font rien d’autre que marcher en rond?? Partagez pour avoir les opinions de chacun svp, je trouve ça vraiment honteux.

 

 

Une pratique dénoncée par la Fondation 30 Millions d'Amis


A la suite de cette vidéo devenue virale, les associations pour la protection animale n’ont pas tardé à réagir à l’instar de 30 Millions d’Amis qui a interpellé la mairie de Bruxelles sur twitter.

La Fondation a également contacté Geoffroy Coomans De Brachène, adjoint au maire et chargé du bien-être animal à Bruxelles qui tente de rassurer le public : « Si jamais nous constatons la moindre trace de maltraitance, nous arrêterons cela. Il faut bien prendre en compte qu’il s’agit de la dernière édition de la Foire du Midi où des poneys seront présents dans des manèges. Nous comprenons tout à fait le choc provoqué par les images. Il est toujours triste de voir ces animaux comme cela. C’est aussi aux visiteurs d’être responsables et d’éviter ces attractions. Et nous sommes très vigilants. »

 

Les "manèges à poneys" interdits dès le le 1er janvier 2019


Suite à ce scandale, la ville de Bruxelles a partagé la décision prise par le Parlement bruxellois le 19 décembre dernier. L’ordonnance défendue par la Secrétaire d’État bruxelloise en charge du Bien-être animal, Bianca Debaets, interdisant l’utilisation des poneys sur des manèges, a été unanimement adoptée par les députés. L’interdiction entrera en vigueur pour l’ensemble des communes bruxelloises à partir du 1er janvier 2019.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !