En Belgique, un manège de poneys vivants scandalise les internautes

Par l'équipe Oneheart, le 07 août 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le week-end dernier, la vidéo d’un manège de la fête foraine bruxelloise a suscité la colère des internautes : celui-ci met à contribution de vrais poneys.

 

"Ils sont attachés et forcés de tourner en rond toute la journée."


Toute la journée, les poneys tournent en cercle, sans arrêt et attachés, avec des enfants sur le dos. Pour se désaltérer, les animaux disposent d’un simple seau d’eau attaché à l’une des barres du manège.

L’internaute qui a partagé la vidéo sur twitter s’exprime “j’ai vu cette « attraction » à la fête foraine de Bruxelles et je voulais savoir si c’était légal? Des poneys attachés toute la journée qui font rien d’autre que marcher en rond?? Partagez pour avoir les opinions de chacun svp, je trouve ça vraiment honteux.

 

 

Une pratique dénoncée par la Fondation 30 Millions d'Amis


A la suite de cette vidéo devenue virale, les associations pour la protection animale n’ont pas tardé à réagir à l’instar de 30 Millions d’Amis qui a interpellé la mairie de Bruxelles sur twitter.

La Fondation a également contacté Geoffroy Coomans De Brachène, adjoint au maire et chargé du bien-être animal à Bruxelles qui tente de rassurer le public : « Si jamais nous constatons la moindre trace de maltraitance, nous arrêterons cela. Il faut bien prendre en compte qu’il s’agit de la dernière édition de la Foire du Midi où des poneys seront présents dans des manèges. Nous comprenons tout à fait le choc provoqué par les images. Il est toujours triste de voir ces animaux comme cela. C’est aussi aux visiteurs d’être responsables et d’éviter ces attractions. Et nous sommes très vigilants. »

 

Les "manèges à poneys" interdits dès le le 1er janvier 2019


Suite à ce scandale, la ville de Bruxelles a partagé la décision prise par le Parlement bruxellois le 19 décembre dernier. L’ordonnance défendue par la Secrétaire d’État bruxelloise en charge du Bien-être animal, Bianca Debaets, interdisant l’utilisation des poneys sur des manèges, a été unanimement adoptée par les députés. L’interdiction entrera en vigueur pour l’ensemble des communes bruxelloises à partir du 1er janvier 2019.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close