En 2016, faites entendre votre voix, signez des pétitions

Publié le 5 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Amnesty International
Temps de lecture : 1 min

One Heart vous propose aujourd’hui de choisir votre bonne résolution pour l’année 2016.

Vous n’acceptez plus que votre voix ne soit pas entendue ? Vous rêvez de pouvoir taper du point sur la table ? Cette année faites vous entendre de manière citoyenne en signant des pétitions, participez ainsi à faire bouger les lignes !

Nous vous proposons plusieurs pétitions qui nous tiennent particulièrement à cœur (liens en bas de page).

  • A quelques jours de la journée de dépistage de l’obésité infantile, Jamie Oliver a besoin de votre aide pour œuvrer pour l’éducation alimentaire. Aujourd’hui il y a 42 millions d’enfants de moins de cinq ans en surpoids ou obèses à travers le monde. Offrons leur une alimentation saine et équilibrée. #FoodRevolutionDay
  • En France, seuls 2% des fonds anti-cancer sont alloués aux enfants. Les groupes pharmaceutiques n’investissent pas dans la recherche sur les cancers pédiatriques pour de simples raisons de rentabilité. Le cancer des enfants est un fléau terrifiant. Apportez votre voix pour le financement de la recherche par les groupes pharmaceutiques.
  • En Tunisie, quand une femme est victime de violences sexuelles, elle se retrouve trop souvent confrontée à la réprobation. Amnesty International vous propose de dire Stop aux violences contre les femmes en Tunisie.

Retrouvez plus de pétitions sur change.org ou amnesty.fr (liens en bas de page).

L'association

Amnesty International

Amnesty International

Les actions


Créée en 1961 par Peter Benenson, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant des personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

Peter Benenson (1921-2005), père fondateur d'Amnesty International :
«Troquer la peur contre l’espoir, l’inertie contre l’action et l’indifférence contre la solidarité. »

La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

DE LA RECHERCHE À L’ACTION

Les enquêtes, menées par nos chercheurs sur le terrain et au travers du recoupement d’informations, donnent lieu à la publication régulière de communiqués et rapports (dont le rapport annuel). Ces informations rendent compte de la situation des droits humains dans le monde et sont à la source des pressions exercées sur les autorités et décideurs (gouvernements, organisations internationales, groupes armés, entreprises et autres agents non gouvernementaux), de la mobilisation des militants (écritures de lettres et signatures de pétitions, rassemblements et manifestations, débats publics et éducation aux droits humains) et de la sensibilisation du public.

LE POUVOIR DE L’INDÉPENDANCE

La solidarité internationale, qui est au cœur de toutes nos actions, se nourrit de nos principes d’indépendance et d’impartialité. Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute croyance religieuse et est donc en mesure de dénoncer les violations des droits humains partout dans le monde, en toute impartialité. Nous fonctionnons et finançons nos actions grâce au soutien financier de nos membres et de nos donateurs. Nous n’acceptons aucune subvention ou don des Etats, des partis politiques et ne sollicitons pas les entreprises.

UNE AMBITION QUI ÉVOLUE

En cinquante ans, Amnesty International a profondément évolué. Notre champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty International rassemble aujourd’hui plus de 3 millions de membres et sympathisants et compte des sections ou structures dans 72 pays.

Nous contacter

Par Internet

www.amnesty.fr

Par téléphone ou voie postale

72-76, bd de la Villette - 75940 Paris cedex 19 - France
Téléphone (33 +) 01 53 38 65 65


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !