Elles doivent s'habiller en hommes pour aider leur père

Publié le 9 octobre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Neha et Joyti, plus connues sous le nom de “The Barbershop Girls”, vivent à Banwari Tola, un petit village en Inde. Lorsque leur père tombe malade elles décident de reprendre son travail de barbier.

Du courage et de l'ingéniosité

Dans un pays où le métier de barbier est strictement réservé aux hommes, les deux sœurs ont fait preuve de courage et d’ingéniosité pour pouvoir payer le traitement de leur père et continuer à financer leurs études.

Il est tellement rare de voir des femmes dans ce corps de métier en Inde, que Neha et Joyti se sont déguisées en garçons afin de ne pas attirer l’attention et éviter la confrontation avec les clients.

Une prise de position applaudie

Leur action a fait le tour du monde et les gens félicitent leur contribution à la destruction des stéréotypes, dans un pays où les droits des femmes restent encore restreints.

Devant la détermination de ces deux filles, l'entreprise Gillette leur a octroyé une bourse afin qu’elles puissent poursuivre leurs études.
Pour marquer le coup et mettre en lumière leur action, la bourse leur a été remise par Sachin Tendulkar, un très célèbre joueur de cricket indien.

Nous devrions toujours nous rappeler que les enfants de nos jours regardent et apprennent de ce qu’ils voient. J’espère que beaucoup d’enfants aujourd’hui verront comment Neha et Joyti et leur village ont montré un grand courage et la bonne attitude pour briser les stéréotypes et aller de l’avant.”, a-t-il déclaré.

barbershop-girls-inde(Une première pour moi ! Vous ne le savez peut-être pas, mais personne ne m’a jamais rasé la barbe auparavant. Ce record a été brisé aujourd’hui. C’est un tel honneur de rencontrer The Barbershop Girls et de leur présenter la bourse Gillette.) 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !