Ecotable : le nouveau label qui valorise les restaurants éco-responsables

Par l'équipe Oneheart, le 21 février 2019 (modifié le 12 mars 2019)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En partenariat avec Le Figaro, nous vous proposons de découvrir Ecotable, le label qui valorise les tables qui s'engagent pour la planète et notre santé.

Un nouveau type de label et de guide

On connait les guides et étoiles qui référencent et récompensent les restaurants selon des critères gustatifs mais il n’existait pas encore de sélection sur des critères eco-responsables.

Le gaspillage alimentaire en restauration aujourd'hui c'est 1 million 400 000 tonnes d'aliments jetés et gâchés chaque année en France. C'est 14% du gaspillage alimentaire total de la France. Ces chiffres données par Fanny Giansetto, la co-fondatrice d’Ecotable, furent une des motivations pour la création de ce projet. 

Le label Ecotable vise à accorder des macarons suivant les engagements des restaurants et à les référencer sur une plateforme web.

Différents points sont étudiés

Plusieurs critères sont pris en compte, tout d’abord les plats proposés et produits utilisés : part du végétal dans les plats, celle des produis bio, le respect des saisons, le recours aux circuits court, l’absence d’espèces de poissons menacées à la carte… Mais le label s’intéresse aussi à la consommation d’eau et d’énergie, le tri des déchets, le gaspillage alimentaire, la valorisation des biodéchets, l’utilisation de produits d’entretien écologiques…

Une évaluation et du conseil

Ecotable ne se contente pas d’identifier et de classer les restaurants éco-responsables, ceux qui le souhaitent peuvent être également accompagnés. C’est un besoin des restaurateurs que Fanny Giansetto a constaté. L’association fait donc du conseil pour réduire leur empreinte carbone et les met en contact avec des prestataires qui peuvent les aider dans ce sens.

 

 

Retrouvez l’article et l’interview de Fanny Giansetto sur le Figaro Demain.

Crédit photo: Ecotable

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close