Donnez du Sens à Noel - Offrez un parrainage

Publié le 1er décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Enfants du Mékong
Temps de lecture : 1 min

«Pour moi ça a été très vite une évidence de proposer à mes enfants de parrainer un enfant, en tout premier lieu pour aider les enfants de l’association à accéder à l’éducation et à se nourrir, puis de communiquer des valeurs de partage et d’entraide à nos enfants si privilégiés. » Babeth, marraine Enfants du Mékong 

À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux parents s’inquiètent du sens qu’ils transmettent à leurs enfants. Comment apprendre aux plus jeunes le respect de l’autre ? L’égale dignité même dans les situations d’extrême pauvreté ? La générosité ou la solidarité ?

Toutes ces qualités s’apprennent par l’expérience. Elles sont le fruit de rencontres. C’est pourquoi Enfants du Mékong, ONG spécialisée dans le parrainage scolaire en Asie du Sud-Est, vous propose à l’occasion des fêtes d’offrir à vos proches le parrainage comme un cadeau solidaire. Et si tous ensemble, on redonnait du sens à Noël ?

Pour découvrir l’opération DONNER DU SENS À NOËL,
rendez vous sur www.offrirunparrainage.com

L'association

Enfants du Mékong

Enfants du Mékong

Les actions


Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l'enfance du Sud-Est asiatique.

Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus, qui peuvent ainsi accéder à léducation. Enfants du Mékong intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

Le parrainage d'un enfant

Guillaume, parrain depuis 10 ans
'Je parraine l'éducation de Thanh, qui vit au Vietnanm. Et je reçois régulièrement des photos, des bulletins de notes... Fils unique d'une famille très pauvre, et avec un père infirme, je suis sûr que Thanh ne saurait ni lire, ni écrire s'il n'était pas parrainé par Enfants du Mékong. Quelle joie de pouvoir ainsi, dans la durée, accompagner son éducation.'

Afin de répondre avec justesse aux besoins du terrain, Enfants du Mékong sappuie sur un maillage de 800 bénévoles asiatiques, qui offrent du temps pour aider les plus nécessiteux dans leur voisinage. Pour coordonner laction de ces bénévoles, 50 Volontaires de Solidarité Internationale (appelé « bambous ») sont envoyés chaque année sur le terrain.

René Péchard, fondateur d'Enfants du Mékong, a eu lintuition du parrainage scolaire, permettant à une personne ou une famille de soutenir déducation dun enfant, et de créer avec ce dernier une relation épistolaire. Depuis la création dEnfants du Mékong, ce sont ainsi plus de 200.000 enfants qui ont pu être scolarisés. Sil le souhaite, le parrain peut rester anonyme au travers dun parrainage collectif. Toutefois, dans la majorité des cas, les parrains sont heureux de pouvoir échanger avec leur filleul, en leur adressant un courrier de temps en temps. Quelle joie aussi pour un parrain de recevoir une photo, un bulletin de note ou un courrier de la part de son filleul. A loccasion dun voyage entre amis ou en famille, certains parrains en profitent pour une visite, souvent riche en émotion. Pour lenfant soutenu, lespoir renait. Il peut alors quitter lerrance des bidonvilles ou la fatalité dun travail agricole pour rejoindre les bancs de lécole. Le parrainage permet alors de payer les frais de scolarité, le matériel scolaire, luniforme, la nourriture et les transports collectifs.

Les Projets de développement et centres scolaires

Chaque année, Enfants du Mékong soutient la construction dun centaine de projets de développements (écoles, puits), et gère 7 centres scolaires.

50 volontaires de solidarité internationale (« Bambous ») sont envoyés sur le terrain annuellement pour suivre les différents projets.

Nous contacter

Par Internet

Contact@enfantsdumekong.com

Par téléphone ou voie postale

5, rue de la Comète 92600 Asnières
Tél : +33 1 47 91 00 84 - Fax : +33 1 47 33 40 44


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !