Don du sang : Mobilisons-nous pour ce geste simple qui peut sauver des vies !

Par l'équipe Oneheart, le 14 juin 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ce mercredi 14 juin est la Journée mondiale des donneurs de sang, un événement  pour célébrer et remercier les donneurs de sang bénévoles à travers la planète. 

Aujourd'hui, c'est la Journée mondial du don du sang. Inititiée en 2004 par l'Organisation mondiale de la santé, elle est l'occasion de remercier et fidéliser les donneurs et, surtout, d'en mobiliser de nouveaux. 

L'enjeu est en effet crucial : "Chaque année en France, seul 4% des potentiels donneurs s’engagent en donnant leur sang. Or les produits sanguins sont irremplaçables et ont une durée de vie limitée", rappelle François Toujas, président de l'Etablissemnt français du sang.

De plus, les besoins sont immenses pour soigner et sauver des vies au quotidien : "Tous les jours en France, on a besoin de 10.000 dons pour prendre en charge les patients. Chaque année, 500.000 Français profitent des produits que nous collectons et 500.000 autres sont soignés avec des médicaments à base de dérivés sanguins", détaille François Toujas au micro de RTL .

Comment se mobiliser ?

Comme chaque année, plus de 300 collectes festives sont organisées dans toute la France. Elles auront lieu aujourd'hui pour la plupart. Certaines se déroulent jusqu'au 18 juin.

Vous n'êtes pas disponible aujour'dhui ? Sur cette carte interactive , sont répertoriés les lieux de collecte ouvert toute l'année. Vous y trouverez le lieu le plus proche de chez vous, les jours et heures d'ouverture, et les types de don possible.

Qui peut donner ? 

Tous les groupes sanguins sont appelés à donner. Il existe cependant quelques conditions pour être élligible au don du sang. L'êtes-vous ? Pour en être sûr, faites le test  disponible sur le site de l'EFS. 

Opération Missing Type 

Pour marquer les consciences en cette cette journée mondiale, l'EFS lance l'opération "missing type" ("lettre manquante"). 

Il invite ainsi les entreprises, collectivités et établissements scolaires à retirer les lettres A, B, O, désignant les groupes sanguins de leurs logos ou enseignes. La Haute Autorité de Santé a informé qu'elle prendrait part à cette opération. Des entreprises comme Le Bon Coin ou Doctolib ont elles aussi indiqué qu'elles soutenaient cette initiative. 

Et vous ?

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close