Dix jours pour sauver 60.000 poules de l'abattoir

Publié le 18 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Sauver 60.000 poules pondeuses de l'abattoir en seulement 10 jours, tel est l'incroyable défi lancé par des défenseurs de la cause animale, en Belgique.

Une ferme belge s'apprête à envoyer 60.000 poules à l'abattoir. La raison de leur condamnation : elles ne pondent plus assez. Un argument jugé injuste et cruel pour l'ASBL (Association suppression des expériences sur l'animal). C'est pourquoi elle s'est donnée comme mission de sauver toutes ces poules. 

Pour y parvenir, elle fait appel à la générosité des particuliers. Depuis ce week-end, les bêtes sont proposées à l’adoption, au prix unitaire de 3 euros. "Ce que nous proposons est simple : nous avons un accord avec l’agriculteur qui a la gentillesse de s’arranger avec nous. Les personnes désireuses d’acquérir une poule nous contactent. On donne rendez-vous devant la ferme et on fait l’échange", explique Solange T’Kint, de l’ASBL, sur le site de La Libre.be. Il ne reste plus que quelques jours pour agir.

Condamnées systématiquement au bout d'un an et demi

A travers cette initiative, l'association espère mettre fin à une pratique effrayante, mais malheureusement habituelle. A savoir que les poules pondeuses sont systématiquement conduites à l'abattoir au bout d'un an et demi d'existence. Même si elles pondent encore, les éleveurs considèrent "qu’elles ne sont plus assez rentables", explique Solange T’Kint.

L'association n'en est pas à sa première opération coup de poing : "En Flandre, nous sommes déjà intervenus pour une exploitation de 140 000 poules." On espère, pour l'amélioration de la condition animale, qu'elle finira par être entendue.

Pour en savoir plus sur l'opération, rendez-vous sur la page Facebook de l'ASBL en cliquant sur le lien en bas de page.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !