Disco soupe : des repas gratuits pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Par l'équipe Oneheart, le 26 juin 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Mouvement né en 2012, Disco Soupe s’est donné pour mission de sensibiliser le grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Son moyen d’action ? Un repas collectif préparé à partir de fruits et légumes invendus.

10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, soit près de 29kg jetés par Français. Malgré une augmentation de 24% des dons d’invendus alimentaires faits aux associations dans le cadre de la loi contre le gaspillage alimentaire, il reste encore beaucoup à faire. De par son action, le mouvement Disco Soupe nous interroge sur nos pratiques liées à notre alimentation.

 

Une zone de convivialité où il fait bon cuisiner

Disco Soupe c’est 42 000 repas préparés collectivement et distribués gratuitement en un an. Un modèle qui valorise le « cuisiner ensemble » dans une ambiance festive. Récupérés dans un champ ou sauvés de justesse en fin de marché ou en fin de journée dans un supermarchés, les fruits et légumes destinés à la poubelle ont le droit à une seconde chance grâce à Disco Soupe.

Au-delà de la thématique du gaspillage alimentaire, la préparation collective d’un repas permet de créer du lien social. De cette manière la communauté s’agrandit en France mais également à l’étranger.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close