Des projets pour lutter contre l'homophobie !

Par l'équipe Oneheart, le 17 février 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le Refuge et l'Institut Randstad lancent la quatrième édition du concours "Initiatives contre l'homophobie et la ransphobie" avec une présidence politique : la garde des sceaux Christiane Taubira.

Depuis le 1er janvier et jusqu'au 15 avril vous êtes tous invités à voter pour des initiatives afin de lutter contre les LGBT (Lesbiennes, gays, bi, transexuels) phobies et afin de prévenir du suicide des popuations touchées par cette discrimination. 

La remise des prix aura lieu le 15 mai, lors de la semaine nationale dédiée au Refuge. Les vainqueurs se verront dotés d'un chèque de 5 000 euros et l'initiative préférée des français sera célébrée "Prix des internautes" avec un chèque de 2 000 euros à la clé. Vous pouvez voter sur la pateforme du média yagg.com ou sur celle du magazine tetu.com entre le 17 et le 23 avril. En plus de Christiane Taubira, l'évènement accueillera les directeurs de rédactions des médias Têtu et Yagg, respectivement Jean-Jacques Augier et Christophe Martet. Les divers projets proposés seront disponibles au grand public du 5 au 9 mai. 

L'édition de l'année passée était présidée par la ministre de la santé Roselyne Bachelot et c'est l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport de Montpellier qui avait remporté le Prix Le Refuge Institut Randstad ; les Internautes quant à eux avaient plébiscité les Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités de Marseille. 

L’IREPS avait lancé en janvier 2014 un dispositif global de prévention des violences LGBTphobes dans le milieu sportif de la région Languedoc-Roussillon en mettant notamment mis en œuvre des séances de prévention auprès des athlètes de haut niveau de la région et des sessions de formation à destination des professionnels du sport et de la santé. Les Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités, créées à l’été 1979, ont été élues projet préféré des internautes pour leur « manifestation annuelle des UEEH » qui a eu lieu du 17 au 30 juillet 2014 à Marseille. Réunissant plus de 200 personnes LGBTQIF, cette manifestation ponctuée d’ateliers (sur la santé, la situation des LGBTQIF à l’international, des stands d’associations partenaires et une imprimerie populaire ; d’un colloque sur « les rapports inter-générationnels dans les actions et les mémoires LGBTQIF » et d’une soirée publique dans un bar associatif du centre-ville de Marseille), a pour objectif de rassembler des personnes correspondant à la diversité sociale et internationale des LGBTQIF lors des différents échanges qui auront lieu et de renforcer les liens avec les associations partenaires, voire en créer de nouveaux.

Le Refuge est une association française fondée en 2003 qui accompagne les homosexuels et transsexuels en rupture ou rejetés par leurs familles. Le Refuge s'engage en priorité à les mettre en sécurité au sein d'appartements-relais ou d'hôtels partenaires dans un cadre rassurant et sécurisant. Ainsi, chaque soir, des bénévoles se relaient pour aller rendre visite aux jeunes pour s'assurer du bon fonctionnement de la vie en collectivité et partager un moment privilégié d'intimité avec les jeunes. La prise en charge est pluridisciplinaire et gratuite.

L'Institut Randstad est une association régie par la loi de 1901 et fondée en janvier 2005. Ce laboratoire œuvre pour l’égalité des chances dans un cadre respectueux du développement durable, et plus précisément de l’écologie humaine.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close