Des lycéennes inventent une paille pour détecter la drogue du viol

Publié le 30 mai 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Aux États-Unis, trois lycéennes ont mis au point une paille permettant de détecter dans n'importe quelle boisson les drogues du viol. Leur projet scolaire devrait prochainement être commercialisé.

Depuis les années 90, un fléau vient gâcher les soirées : les drogues du viol. Les prédateurs sexuels glissent ces produits, inodores et sans saveur, dans le verre des victimes pour annihiler toute résistance et provoquer des pertes de mémoire. 

Face à cette sombre réalité, trois lycéennes américaines ont décidé d'agir. Susana Cappello, Carolina Baigorri et Victoria Roca ont profité d'un cours d'entrepreneuriat pour mettre au point une paille intelligente baptisée "smart straw". Celle-ci change de couleur au contact des drogues les plus utilisées par les violeurs comme le GHB (acide gammahydroxybutyrique), la Kétamine (surnommée "Spécial K") et le Rohypnol, permettant ainsi d'alerter la consommatrice (ou le consommateur).

Prochaine étape : la commercialisation

"Cela ne mettra pas fin aux viols, mais nous espérons réussir à diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles vous pouvez vous retrouver à cause de ces drogues ", explique, lucide, Carolina Baigorri.  Il est difficile de savoir combien de viols ont eu lieu sous l'emprise de la drogue du viol. En cause : 90% des victimes d'agression sexuelles ayant ingéré à leur insu une drogue du viol n'ont pas porté plainte, freinées par l'incertitude due aux pertes de mémoire et par la honte, selon une étude publiée cet automne dans la revue Psychology of Violence

Prochaine étape pour les trois créatrices de la Smart Straw : faire breveter leur invention et lancer une campagne de crowfunding pour financer sa production et sa distribution. Carolina Baigorri, Susanna Cappello et Victoria Roca ont aussi évoqué l'idée de modifier les composants de leur paille intelligente pour que celle-ci soit respectueuse de l'environnement.

En 2014, des étudiants avaient déjà mis au point un vernis à ongles capable de détecter certaines substances chimiques, dont le GHB et le Rohypnol.

Photo : Smart Straw. Pour voir la vidée consacrée à cette inveention, c'est par ici .

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !