Des enfants hospitalisés prennent la parole dans un magazine

Par l'équipe Oneheart, le 25 septembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La Plume de Swane implique des enfants hospitalisés dans l’élaboration de leur propre journal, qui parle de tout sauf de leur séjour longue durée à l’hôpital.

 

Un magazine pour oublier l'hôpital et s'évader 


Ce magnifique projet est né en 2003, avec Swane qui avait alors 6 ans. Atteinte d’une tumeur, elle est hospitalisée pendant une année à l’hôpital Trousseau. Sa marraine, Françoise, Directrice de l’agence de presse Citizen Press, lui rend régulièrement visite, et prend conscience de son isolement. Lui vient cette merveilleuse idée qu’elle propose à sa filleule: créer un magazine qui permette aux enfants hospitalisés en séjour longue durée de se distraire, de s’évader, et de se projeter dans l’avenir.

Chaque semaine, des journalistes bénévoles rendent donc visite aux enfants hospitalisés dans certains services pédiatriques des l’hôpitaux Trousseau et Necker à Paris et du CHU de Nantes afin de les accompagner dans la réalisation de leur magazine. L’objectif: les distraire et les faire sortir de l’univers confiné de leur chambre d’hôpital, bien sûr, mais aussi et surtout leur donner un objectif alors qu’ils ont perdu leurs repères habituels, afin qu’ils retrouvent fierté et courage.

 

Des sujets très variés sont abordés dans le magazine : climat, citoyenneté, cinéma... "Les enfants ont des tas d'idées à partager sur thématiques !" nous confie Carol Galand, responsable de l'association. L'idée est de traiter tous les sujets, sauf de la maladie. 

Vous voulez soutenir le magazine ?  


Curieux de voir le résultat de ce beau projet ? Vous pouvez vous abonner pour recevoir le magazine (30 € par an) et/ou faire des dons à l’association Asso Swane. 

Retrouvez plus d’informations sur le bel article de notre partenaire Sélection Reader

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close