Des drones pollinisateurs volent au secours des abeilles

Publié le 1er juillet 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La projection de bulles de savons contenant des graines -pour remédier au déclin des abeilles- est celle du japonais Eijiro Miyako, chercheur principal à l'Institut national japonais. Son concept a fait l’objet d’une étude, publiée le 17 juin dernier dans la revue américaine iScience.


Une solution face au déclin des abeilles


Cela fait plusieurs années qu’Eijiro Miyako travaille sur le développement de robots pollinisateurs. Ces derniers doivent permettre d’assurer une pollinisation artificielle et faire face à la baisse du nombre d'abeilles, naturellement chargées de la pollinisation des arbres et des fleurs. La diminution du nombre de ces insectes, si précieux pour la biodiversité, est en effet un réel problème au pays du soleil levant. Rien qu'en 2011, près d'un quart des apiculteurs japonais avaient été confrontés à la perte subite de leurs colonies d’abeilles. L’utilisation de néonicotinoïdes (insecticides) en abondance dans le pays provoque en effet la mort de nombreuses abeilles


Face à cette situation particulièrement inquiétante, M. Miyako a eu l’idée de fabriquer des drones pollinisateurs mais les essais des premiers modèles étaient peu concluants. En déposant le pollen, les drones écrasaient les fleurs au passage… Une nouvelle idée lui vient alors, lorsqu’il est avec son fils au parc et que ce dernier joue avec des bulles de savon. 


Des résultats très encourageants 


En se penchant sur l’option des bulles de savon, M. Miyako et Xi Yang, co-auteur de l’étude ont conclu qu’elles étaient capables transporter des grains de pollen. Pour leur premier essai, les deux chercheurs ont  déterminé le composé chimique qui serait le plus efficace pour la fécondation du pistil. Par la suite, le pollen a été inséré dans une machine avec le savon puis projeté sur un verger de poiriers. A l'issue de ce premier test, 95% des fleurs ciblées ont été pollinisées. 

 

Photo du drone pollinisateur avec la machine à bulles. ©Eijiro Miyako


« Cela a l’air un peu fantaisiste, mais la bulle de savon permet une pollinisation efficace et garantit des fruits d’une qualité équivalente à celle de la pollinisation manuelle conventionnelle », explique Eijiro Miyako. Très vite, les deux Japonais ont effectué un second test avec un drone volant à 2 mètres du sol. Le taux de réussite était alors de 90% mais une amélioration de la précision de la machine pourrait accroître ce chiffre.

 

En attendant l'évolution de la légifération au sujet des pesticides au Japon, et plus globalement dans le monde, ce genre d'inovations est salué par le milieu scientifique pour sa prouesse technique. Si effectivement le dispositif proposé par Eijiro Miyako et son équipe peut soulager le travail de pollinisation des abeilles, il ne faut pas oublier l'importance de protéger la biodiversité et de préserver les écosystèmes desquels nous dépendons. 

 

 

Par Chloé Sappia 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !