Des ateliers à Paris pour cultiver le lien entre paysans et urbains

Publié le 25 septembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Savez-vous quel est le premier producteur de lin au monde ? La France ! Malheureusement, la grande majorité est exportée à l’étranger, faute de nombreuses filières d’exploitation en France. Païsan souhaite informer les consommateurs sur le travail des liniculteurs français et créer du lien entre les travailleurs des champs et les habitants des villes.

 

Le lin, la plante écologique par excellence

Le lin est une fibre végétale très écologique. Il est très peu gourmand en eau et en pesticides. Il aime le climat tempéré et humide des régions de France dont la Normandie, les Hauts-de-France ou encore la Seine-et-Marne. Il présente aussi l’avantage de bien retenir les gaz à effet de serre : chaque année, sa culture en Europe retient 250 000 tonnes de CO2, l’équivalent de l’échappement d’une voiture qui ferait 62 000 fois le tour de la terre!

champ-lin-normandie

Normandie, Champ de Lin dans l'Eure, Cliché France Poulain

 

Païsan cherche à privilégier le lin plutôt que le coton

Avec 50% de la production mondiale, la France est le leader mondial de la production de lin. Pourtant, ce dernier ne représente que 1% des matières utilisées dans l’industrie du textile au profit du coton, beaucoup plus consommateur d’eau. Il faut 1/2 litre d’eau pour 1 kg de lin contre 5 000 litres pour 1 kg de coton.  Symboliquement mais aussi concrètement, Païsan s’attaque au tote bag en coton. Il serait devenu le sac plastique du 21e siècle. Les tote bags sont généralement offerts, donc produits au moindre coût, souvent très loin, dans de très mauvaises conditions. 

Également éditeur d’objets, Païsan a donc lancé son tote bag en lin.  Sa production a suivi un circuit court et local. Le lin a poussé en Normandie. Il a ensuite été teillé sur place avant de partir dans une filature qui vient de redémarrer en Alsace, pour y être tissé et ennobli. Le montage et l’impression ont été réalisés en Seine-Saint-Denis. Munie d’une grande et d’une petite anse, cette poche en lin est à la fois écologique et pratique ! Vous pouvez la commander en ligne sur le site Païsan ou dans la boutique du Marais à Paris. 

 

tote-bag-paisan-linCrédit photo : Païsan

 

Païsan présent dans le Marais pour des ateliers ouverts au public 

L'Atelier PAïSAN s'est installé en face de Beaubourg au 16 rue St Merri, dans le 4ème à Paris pour y proposer depuis le 3 septembre, des ateliers gratuits et des rencontres avec des personnes qui valorisent la terre et les relations humaines. Vous pouvez venir avec des tote bags et participer si vous les souhaitez à un atelier pour les recycler avec la technique du Bee Wraps. Vous découvrirez comment votre sac peut être transformé en carré de coton imbibé de cire d’abeille, réutilisable, pour remplacer le sacro-saint film plastique ou encore l’aluminium.

atelier-paisan-le-marais-paris

Crédit photo : Païsan

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !