Des animaux pour réduire l’anxiété et rompre l’isolement

Publié le 4 juin 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Créée en 2009, l’association Coeur d’artichien propose de la médiation animale dans les hôpitaux, les milieux carcéraux, les foyers afin d’apporter un peu de présence et de réconfort aux personnes isolées. En partenariat avec le magazine Sélection Reader, nous avons rencontré Aurélie, la fondatrice de Coeur d’artichien à Nantes.


C’est à Nantes que nous avons fait la connaissance d’Aurélie Vinceneux, fondatrice de Coeur d’artichien qui intervient dans des hôpitaux, en maison de retraite, en prison, dans des foyers pour personnes en situation de handicap. L'association propose la médiation animale pour réduire l’anxiété et rompre le sentiment d’isolement.


« La médiation animale a pour effet sur les humains : un apaisement premièrement parce qu’on va pouvoir grâce à la présence de l’animal, faciliter l’ancrage à l’instant présent et éviter les ruminations et puis on va également retrouver pour certains publics une capacité à être stimulés », nous explique Aurélie.


Ainsi les animaux apportent réconfort et affection aux personnes isolées et les aide à libérer leurs émotions, à s’exprimer plus facilement et à se livrer. Ils les aident également à regagner confiance en elles.

 

 


Retrouvez l’article de notre partenaire Sélection Reader pour en  savoir plus sur Coeur d’artichien.

 

Crédit image : One Heart

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !