Demain, semons des fleurs pour sauver les abeilles !

Par l'équipe Oneheart, le 19 juin 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Demain, l'Observatoire français d'apidologie invite les citoyens à semer des fleurs, partout en France, pour nourrir nos amies les abeilles, menacées d'extinction...

Bien qu'elles nous piquent parfois, les abeilles restent nos amies, nos meilleures alliées même. C'est grâce à leur rôle fondamental dans la pollinisation que nous pouvons nous nourrir de fruits, légumes et autres plantes.

Malheureusement, nos amies butineuses sont en danger. Si rien ne change, elles pourraient à terme disparaître. "Partout sur la planète, des colonies d'abeilles s'effondrent dans des proportions anormales et inquiétantes", s'alarment Thierry Dufresnes, fondateur de l'Observatoire français d'apidologie et de la Worldwide Bees Foundation. En causes : l'utilisation des pesticides, l'arrivée de parasites comme le frelon asiatique et le changement climatique. 

En 2016, cette hausse de mortalité montre d'ailleurs ses premiers effets. La production de miel a chuté de plus de 30% à 16 099 tonnes, soit plus de 8 000 tonnes de moins qu'en 2015...

Plantons 1 milliard de fleurs !

Face à ce désastre écologique, l’Observatoire français d’apidologie lance, ce mercredi 20 juin, une initiative de grande ampleur, aussi ludique qu'efficace, intitulée "Des fleurs pour les abeilles" ou "Flowers for bees". Le principe ? Encourager les citoyens à semer, sur tout le territoire, 1 milliard de plantes mellifères, péchés mignons des abeilles. Attirées par la suavité de leurs parfums et l'abondance de leur nectar, elles adorent y butiner. 

Pour participer, il suffit de se procurer les graines chez les pépiniéristes, orthiculteurs, fleuristes, jardineries partenaires de l'opération. Cette carte interactive vous permet de trouver l'adresse la plus proche de chez vous. Sur le site Flowers for bees , vous trouverez également la marche à suivre pour bien semer.

Pour encourager vos proches, postez ensuite la photo de votre geste sur la carte et Instagram avec le hashtag #desfleurspourlesabeilles #FlowersForBeesOfficial #Ofapidologie.

Des célébrités se joignent au mouvement

En plus des 100.000 collaborateurs de grandes entreprises, citoyens et enfants déjà engagés, des personnalités telles que l'acteur Pascal Légitimus , le chanteur Thomas Dutronc ou encore le réalisateur et acteur PEF jouent les ambassadeurs de l'opération. Les rejoindrez-vous ?

Grâce à cette action simple et sympa à réaliser, vous fournirez aux abeilles de quoi "se nourrir, se multiplier et assurer les générations suivantes d'abeilles et... d'humains". 

"Avec votre aide, ce rendez-vous sera l'une des plus vastes opérations de mobilisation entreprise en une journée, en faveur d'une espèce menacée d'extinction", rappelle l'Observatoire français d’apidologie.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close