Découvrez Zorro Déchet, la première box pour apprendre à vivre sans produire de déchets !

Par l'équipe Oneheart, le 12 décembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Apprendre à se faire belle, se laver, cuisiner, bref vivre tout en préservant la planète. C'est le concept original de Zorro déchet : un coffret qui vous propose des produits naturels recyclables ou compostables, et sans packaging inutile !

Aujourd'hui nous produisons en moyenne un kilo de déchets par jour et par personne : soit deux fois plus qu'il y a quarante ans. Un vrai problème pour l'environnement. Non seulement l'accumulation de plastiques, cartons et autres matières polluent la planète, mais ils épuisent aussi ses ressources. 

Face à cela, le mouvement zéro déchet s'accélère. Les actions pour réduire les emballages se multiplient. Parmi elles, une initiative originale dans le domaine du lifestyle : Zorro Déchet, la première box qui réduit au maximum les déchets. Sa créatrice, Tiphaine, par ailleurs fondactrice du blog lifestyle écolo Tiff in Lyon, nous en dit plus.

One Heart : En quoi ta box est-elle zéro déchet ?

Tiphaine : Elle permet d’avoir accès à des produits durables et écologiques pour remplacer le plastique au quotidien. C’est d’abord un kit pour atteindre facilement l'objectif zéro déchet. 

Les produits et cosmétiques sélectionnés ne possèdent pas d’emballages superflus, ils sont recyclables ou compostables. La boîte elle-même est récupérée et recyclable, et envoyée avec Colissimo, une livraison qui est neutre en émissions de CO2.

Enfin, la box n'est envoyée qu'une fois, sans abonnement, pour répondre à un besoin précis : elle ne pousse pas à la consommation superflue.

Qu’y trouve-t-on ?

J'ai lancé une campagne de crowdfunding, pour la pré-commander et aussi soutenir le développement du projet (https://www.kisskissbankbank.com/zorro-dechet-la-box-zero-dechet-100-action)

Dans cette "box pour se lancer", on y trouvera : 

  • Un sac à vrac en coton bio et issu du commerce équitable, de la marque Mamie Colette, en édition spéciale Zorro Déchet
  • Une brosse à dents en bambou 100% recyclable et 95% biodégradable, de My Boo Company
  • Un savon 100 % naturel et bio fabriqué artisanalement par Soin de Soi
  • Un oriculi pour remplacer à vie les cotons tiges, de Lamazuna
  • Dix lingettes microfibres pour se démaquiller à l'eau sans démaquillant, de Lamazuna
  • Un dentifrice 100% naturel et rechargeable à la menthe poivrée, de Pachamamaï
  • Un guide Zorro Déchet, avec des astuces et des recettes pour se lancer facilement
  • Une surprise pour s'engager dans l'économie circulaire !

Tous les produits sont conçus en France, design, écologiques et durables

Comment t'est venue l’idée de cette box ?

Cela fait plus de dix ans que je suis obnubilée par la question des emballages superflus et la consommation de masse. Je me suis penchée sur la question des recharges écologiques, puis sur le tourisme de masse lors de mes deux mémoires d'étude.

Il y a trois ans, j’ai lancé mon blog zéro déchet Tiff in Lyon, puis j’ai développé du coaching zéro déchet, et j’ai eu envie d’aller plus loin pour accompagner les gens en leur proposant cette box tout en un. L'idée était de vraiment faciliter la vie des gens et leur faire gagner du temps, car ils n’ont pas toujours accès ni aux bonnes boutiques, ni aux bonnes marques.

J’avais l’avantage d’avoir plusieurs années d'expérience zéro déchet et de connaître des tas de très belles marques avec qui j’avais envie de me lancer.

Tu lances une campagne de crowdfunding, à quoi servira l’argent récolté ?

Si les prochaines box ont autant de succès que les 25 premières, nous aurons besoin de nous développer pour pouvoir répondre à la demande.

L'argent servira avant tout à embaucher plus de main d'oeuvre et à inverstir dans un local. Et si la collecte dépasse le seuil initial, il nous sera possible de commencer à démarcher d'autres belles marques pour développer les autres box suivant d'autres besoins zéro déchet : pique nique, enfants... nous avons plein d'idées !  

Pour plus d'info : http://www.zorrodechet.fr/#newsletter-box-zero-dechet

Pour soutenir le projet : https://www.kisskissbankbank.com/zorro-dechet-la-box-zero-dechet-100-action

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close