Découvrez comment l'association Ma Belle Ecole agit pour l'éducation des enfants défavorisés dans le monde !

Par Ma Belle École, le 26 janvier 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ma Belle Ecole, est une association de solidarité internationale, créée en janvier 2010. Elle a pour objet principal l’éducation des enfants défavorisés n’ayant pas, ou plus, accès à l’école dans les pays en développement et/ou en guerre. Sans aucune attache politique ni religieuse, elle est régie par la loi 1901 et est reconnue d’intérêt général.

L'association a choisi comme principe de travailler en partenariat avec des associations locales, fiables, dans les pays où elle est active.

Ainsi, au Mali, les actions sont réalisées, et suivies sur le terrain, grâce à une collaboration étroite avec l’association ASLAD, présidée par Boubacar Sidibé. Au Mali, l’activité principale de l’association est le parrainage d’enfants dans le village de Mopti (nord Mali): c’est le projet principal depuis la création de l’association. Il concerne une trentaine d’enfants aujourd’hui, qui se rendent dans 6 écoles différentes de la ville. De plus, le parrainage permet aux enfants de bénéficier aussi d’une aide alimentaire mensuelle et d’un suivi médical. Ainsi, le parrainage ne bénéficie pas seulement à l’enfant parrainé, un parrainage mis en place est une aide qui se répercute sur toute sa famille. Enfin, un projet est en cours pour 2017 dans le but de réouvrir une médiathèque pour les jeunes avec un accès gratuit.

Depuis 2015, l’association est également présente en Syrie pour soutenir les écoles et écoliers de la banlieue d'Alep en réhabilitant les bâtiments scolaires, et en équipant les classes en combustible. Depuis 2016, le parrainage d'enfants syriens à l'intérieur de la Syrie est possible grâce à notre partenariat avec l'association locale Sawaedna.

Pour en savoir plus, cliquez ici:http://mabelleecole.org/2016/01/09/parrainer-un-enfant-en-syrie/ 

Depuis la réalisation de notre mission "Une bougie pour la Syrie" en janvier 2016 (ateliers de fabrication de bougies artisanales pour les enfants syriens réfugiés dans les camps) à Gaziantep au sud-est de la Turquie, nous avons décidé de soutenir le centre Arc en Ciel qui accueille les enfants syriens réfugiés dans la ville de Gaziantep, située à 30 km de la frontière syrienne. Ce projet nous tient à coeur dans la mesure où il est primordial de soutenir les initiatives éducatives laïques et indépendantes dans le contexte actuel.

Pour soutenir ce centre, cliquez ici:https://www.helloasso.com/associations/ma-belle-ecole/collectes/soutenons-arc-en-ciel-centre-pour-les-enfants-syriens-de-gaziantep 

Depuis novembre 2016, Ma Belle Ecole a également établi un partenariat avec l'association jordanienne Bareeq qui s'occupe des enfants syriens réfugiés à Amman. Désormais, le parrainage est possible aussi pour ces enfants en notant que Ma Belle Ecole privilégie pour ce partenariat les enfants syriens orphelins. 

Pour en savoir plus, cliquez ici:http://mabelleecole.org/2016/12/05/parrainage-des-enfants-syriens-refugies-en-jordanie/ 

Tous nos projets sont menés par une équipe de bénévoles qui fait le lien entre les enfants parrainés ou soutenus et les parrains, marraines et donateurs. Bien plus que des transferts financiers, il s’agit ici d’un véritable échange humain entre les membres de l’association et les enfants de ces pays grâce aux courriers, mails, photos, vidéos et cadeaux qui peuvent être envoyés en fonction des pays.

 

« Lorsque j’ai entendu parler de cette association, elle venait juste de naître. L’idée de parrainer un enfant pour qu’il aille à l’école, a tout de suite fait écho en moi. Je suis marraine depuis 6 ans maintenant et j’ai pu constater l’évolution de « Ma Belle Ecole ». Grâce à l’énergie et au dévouement de sa présidente et des divers membres, elle a pris de l’ampleur et aide désormais les enfants de plusieurs pays. Longue vie à cette belle association ! Qu’elle puisse continuer à améliorer la vie de beaucoup d’enfants encore ! »

Témoignage de M.P, marraine de Salimata au Mali

 

Si vous aussi, vous voulez participer à cette belle aventure, n’hésitez pas à nous contacter: contact@mabelleecole.org

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à bannir toutes les misères du monde

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Ma Belle École !

Je découvre toutes
ses actualités

Close