Débordé par la demande des sans-abri, le Samu Social appelle à l'aide

Publié le 30 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Samu Social de Paris
Temps de lecture : 1 min

Le Samu social de Paris a besoin d'aide. Il n'a pas assez de places pour accueillir tous les SDF qui appellent le 115. 

Les températures ont sérieusement chuté cette semaine à Paris, jusqu'à -3° ce jeudi matin. Exposés à ce grand froid, les sans-abri sont de plus en plus nombreux à appeler le 115, espérant obtenir une place dans un hébergement d'urgence. Mais, faute de places, le Samu social se trouve dans l'impossibilité de tous les accueillir. 650 personnes n'ont pu être prises en charge la nuit dernière. Parmi elles, pas moins de 200 enfants, alerte Eric Pliez, le président du Samu social de Paris, sur le site de France Bleu.

Appel à la solidarité des bailleurs

Il attend avec impatience les places d'hébergement supplémentaires promises dans le cadre du plan hivernal en Ile-de-France : "On parle de mille places sur Paris mais aujourd'hui, dans les faits, 200 places de plus sont réellement ouvertes. 300 autres doivent ouvrir prochainement et le reste sera mis en place progressivement jusqu'à la fin janvier mais comme vous le savez, le froid, on ne choisit pas quand il arrive".

La Mairie de Paris a prévu de présenter son dispositif hivernal ce vendredi avec la préfecture de région. Le président du Samu social en appelle aussi "à la solidarité des bailleurs, notamment des grands institutionnels" pour mettre à disposition ds bâtiments vides, "des bâtiments qui dorment parfois plusieurs années avant des travaux".

L'association

Samu Social de Paris

Samu Social de Paris

La problématique



La solution



Les actions


Le Samusocial est une approche professionnelle de lutte contre la grande exclusion. Elle vise à apporter à tout moment, de jour comme de nuit, une assistance aux personnes sans domicile fixe et à rechercher la réponse la plus adaptée au besoin qu’elles expriment. La méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement d’urgence et à favoriser la sortie d’urgence en lien avec les partenaires de l’insertion. Elle laisse toutefois les personnes libres de leurs décisions.

Inaugurée par le Samusocial de Paris, cette approche a été reprise dans toute la France, et a aussi participé à la naissance du Samusocial International, une organisation non gouvernementale qui déploie aujourd’hui ses activités dans le monde entier.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !