Covid-19 : l’emblématique librairie anglaise Shakespeare and Company en grande difficulté

Publié le 6 novembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

C’est un nouveau coup de massue pour les commerçants à l’annonce des nouvelles mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation de la Covid-19, nombre d’entre eux ayant été contraints de suspendre leurs activités. En difficultés financières, la célèbre librairie anglaise Shakespeare and Company, appelle à l’aide.


Une baisse des ventes de près de 80% depuis mars

Depuis près de 70 ans, Shakespeare and Company accueille dans sa charmante librairie située à deux pas de Notre-Dame de Paris, tous les amoureux du livre. On y trouve des recueils divers et variés d’écrivains anglophones mais également de rares éditions de littérature anglophone. Malheureusement, la librairie indépendante rencontre aujourd’hui des difficultés financières causées par la pandémie de Covid-19. Sur sa page Facebook, elle a lancé un appel à l’aide à sa communauté. « Temps difficiles » peut-on lire en haut de page.

« Comme de nombreux commerces indépendants, nous luttons pour essayer de trouver une issue, car nous fonctionnons à perte, nos ventes ayant chuté de près de 80% depuis mars.» indique le communiqué. Malheureusement, le soutien de l’Etat dont a bénéficié la librairie au premier confinement, ne suffit pas à résoudre tous les problèmes financiers.

 

shakespeare-and-company

Capture d'écran de la publication de Shakespeare and Company sur Facebook


Sauvez les librairies indépendantes, commandez en ligne avec le système de “Click & Collect”

Contrairement au premier confinement, Shakespeare and Company compte cette fois sur la vente en ligne pour sauver son commerce. « Nous voulons juste demander aux gens de nous aider à faire ce que l’on fait, qui est de vendre des livres » a expliqué Sylvia Whitman, gérante de Shakespeare and Company, au micro de The Guardian. Il vous est donc possible de commander vos livres en ligne et de venir les récupérer sur place (37 rue de la Bûcherie, 75005 Paris) ou de vous les faire livrer chez vous. La boutique est ouverte de 12h à 18h tous les jours.


En ces temps difficiles, pensez également à soutenir les autres librairies indépendantes. Lalibrairie.com qui défend une économie locale du livre, vous propose de nombreux ouvrages sur son site, livrés chez vous, ou à récupérer chez votre libraire.

 

Crédit photo : Shadowgate / Flickr

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !