Costa Rica : le 1er état au monde à atteindre zéro émission carbone ?

Publié le 30 avril 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le pays se targue déjà de fonctionner avec une électricité presque exclusivement verte. Le président Carlos Alvaro veut aller encore plus loin pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

98% de l’électricité du Costa Rica issue du renouvelable en 2016

Le Costa Rica, pays de 5 millions d’habitants, est connu pour être le pionnier de la protection de l’environnement et avoir su préserver sa nature et sa biodiversité pour en faire une vitrine nationale. Couvert à 52% par des forêts, le pays rassemble 6% de la biodiversité mondiale. Depuis quelques années il exploite cette nature en la respectant au maximum et produit une électricité casi exclusivement verte. Ses nombreux lacs et cours d’eau sont utilisés pour la production d’électricité hydraulique (75% du mix énergétique). Le reste provient de cinq centrales géothermiques (12,43 %), de l'éolien (un peu plus de 10%), la biomasse (0,73 %) et, dans une moindre mesure, le photovoltaïque. L'unique centrale solaire du pays (la première d'Amérique centrale, construite il y a plus de 5 ans) n'a en effet qu'une puissance de 1 MW. Fort de ce constat, le président Carlos Alvaro a la volonté d'être encore plus exemplaire et a annoncé en février dernier son plan national pour atteindre la neutralité carbone dans 30 ans.

Devenir le leader mondial de la neutralité carbone

L’objectif ambitieux d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 s’appuie sur un plan à dix grands piliers. Parmi eux les transports, l’agriculture et la gestion des déchets. Le plan devrait se dérouler en trois temps: « Le commencement » pour 2018-2022, « Le virage » pour 2023-2030 et « Le déploiement massif » de 2031 à 2050. Le Costa Rica n’est pas le seul État à s’être fixé un tel objectif (la France l’a fait aussi dans son plan Climat non contraignant présenté en 2017), mais il est le premier à présenter ainsi un plan concret à court, moyen et long terme pour y arriver.

Parmi les actions mises en place à court terme, le plan prévoit que 100 % des bus et des taxis seront à zéro émission d’ici 2050, avec un quota de 70 % visé pour 2035. En 2050, 60 % de la flotte de véhicules légers (particuliers comme administratifs) devront fonctionner sans émission. Par ailleurs, tout le réseau électrique devrait fonctionner avec les énergies renouvelables, et tous les nouveaux bâtiments construits devront respecter des normes basses émissions.

Le seul point faible est l’agriculture. Le rapport parle seulement d’appliquer « des technologies plus avancées pour avoir une agriculture durable, compétitive, faible en carbone, et ayant des niveaux de pollution inférieurs ». Or d’après un rapport de la FAO de 2017, le Costa Rica est parmi les pays qui utilisent la plus forte concentration de pesticides. 

Heureusement, le rapport est plus précis lorsqu’il parle de la reforestation de ce petit pays de la taille de la Suisse, verdoyant à la végétation luxuriante. « Le but est de maintenir la couverture forestière et l’augmenter à 60% d’ici 2030 ».

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !