Coronavirus : travailler pour les agriculteurs pour les aider à sauver leur récolte

Publié le 27 mars 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La main d'oeuvre agricole manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Face à la crise du Coronavirus, la plateforme WiziFarm Mission lance "Des bras pour ton assiette" pour répondre à la pénurie de bras chez les agriculteurs.

 

Les agriculteurs souffrent de manque de main-d’oeuvre

En temps “normal”, 16 % des offres agricoles ne trouvent pas preneur. Le secteur fait appel massivement à de la main-d’œuvre étrangère. Alors que les frontières sont fermées depuis plusieurs jours maintenant et pour plusieurs semaines encore, la main-d’oeuvre se fait encore plus rare. Par ailleurs, les contraintes familiales liées au confinement, les enjeux de protection des uns et des autres ont impacté encore plus le travail agricole saisonnier. C'est le printemps et le travail dans les champs ne peut attendre ! Les agriculteurs français ont donc besoin de bras : 200 000 personnes, plus précisément, pour remplacer les saisonniers habituels. 

Il est impossible de savoir combien de temps les mesures de confinement vont durer. Il faut donc prévoir des solutions de secours.

 

Comment proposer sa candidature aux agriculteurs ?

Si vous souhaitez travailler pour un agriculteur le temps du confinement, il suffit de vous inscrire sur le site Des Bras Pour Ton Assiette, lancé par Wizi Farm, Pôle Emploi et la Fédération de l'Agriculture. 

Pour quelques heures ou plus, au champ, au verger ou sur l'exploitation... Pas besoin d'un bac+5, vos deux bras suffisent ! 

L’inscription sur Mission.wizi.farm est gratuite. Vous renseignez les compétences pour lesquelles vous pouvez travailler (ex : récolte manuelle de légumes). Chaque fois qu’un employeur poste une offre, la plateforme vous propose des profils triés sur des critères de compétences, de disponibilités, de localisation, de qualification et de centres d’intérêt. L'agriculteur a alors la possibilité d’entrer en contact avec vous via une messagerie interne pour définir les modalités de travail (type de tâches, mesures de protection, horaires, rémunération, etc.).

 

 

Les travaux agricoles sont souvent réalisés en plein air. Ainsi, vous prenez moins de risques qu’en allant faire vos courses au supermarché ! De plus, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) a transmis à l’ensemble des exploitants des règles strictes pour limiter la propagation du virus.

Depuis le lancement de la plateforme mardi 24 mars, plus de 40 000 personnes ont envoyé leur candidature.

Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes !

 



Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !