jacques d. a rejoint la communauté.

Coronavirus : Soyons solidaires envers les plus vulnérables !

Par l'équipe Oneheart, le 17 mars 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Lors de sa dernière allocution, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron appelait à respecter les mesures de distanciation sociale, à limiter davantage les interactions sociales afin d’endiguer la propagation du Coronavirus en France. Face à la situation, de nombreux citoyens ont décidé de s’entraider. Depuis quelques semaines, des initiatives fusent des quatre coins de France pour affronter cette difficile épreuve ensemble.


Entraidons-nous entre voisins


Face à la rapide propagation du Coronavirus en France, le gouvernement a invité les citoyens francais.es à rester chez eux. L’association Voisins solidaires, à l’origine de la Fête des Voisins notamment, et créateur de lien social, lance un kit de mobilisation gratuit pour s’entraider entre voisins et affronter plus sereinement la pandémie. Ecoles fermées, comment occuper les enfants ? Personnes âgées, besoin d’aide pour aller faire les courses ou aller à la pharmacie ? On trouve ainsi dans ce kit toute une méthodologie d’entraide, et plusieurs outils à commencer par des affiches, des conseils pratiques pour vivre ensemble le temps de la pandémie, mais aussi une grille d’organisation pour se rendre service mutuellement et enfin un annuaire réunissant les numéros de téléphones des voisins en cas de besoin.

 

voisins-solidaires-grille

A ce jour, le kit a été téléchargée 68 000 fois en trois jours ! « Ca fait un bien fou. [...] Ce sont pour moi les héros du civisme ordinaire. Ils ne font pas la première page de Gala ou de Voici. Ce sont ces Français qui font des gestes simples et qui nous font dire qu’on habite dans un pays où il fait bon vivre. » confie Atanase Perifan, fondateur des Voisins solidaires à France Inter.


D’autres n’ont pas attendu pour offrir leur aide aux personnes vulnérables de leur immeuble en affichant des messages dans les ascenseurs et halls d'entrée. « Nous vous proposons de faire des courses pour vous. Gratuitement, et en respectant les consignes sanitaires de santé » peut-on lire sur l'affiche ci-dessous :

affiche-voisins-solidarité-coronavirus


Protégeons nos aînés, ne les oublions pas !


Dans cette période exceptionnelle de mise à distance, Les Petits Frères des Pauvres appellent à la solidarité de tout un chacun envers les personnes âgées. Sur son site, l’association d’aide et de soutien aux personnes âgées isolées en situation de précarité, partage 5 gestes simples pour maintenir un lien social avec nos aînés. Le téléphone, les cartes postales ou encore les réseaux sociaux demeurent un bon moyen de garder contact et briser la solitude. Elle invite également à rendre service dans la mesure du possible. Pour finir, Les Petits Frères des Pauvres met à disposition des personnes âgées isolées sa plateforme d’écoute anonyme et gratuite, Solitud’écoute disponible 7jours sur 7 de 15h à 20h. Pour rappel, voici le numéro d'appel de cette dernière : 0 800 47 47 88


Soutenons les soignants, applaudissons-les !


Alors que les hôpitaux sont surchargés, des citoyens ont décidé de les remercier pour leur dévouement et leur force. Inspirée des Italiens, cette initiative s’est largement propagée sur les réseaux sociaux et invite tout un chacun à participer au mouvement #OnApplaudit. Comme l’explique le député européen Raphaël sur une publication Twitter, il s’agit de « Dire notre reconnaissance, notre admiration et notre soutien à celles et ceux qui bravent le danger, la fatigue, le manque de moyens, pour nous soigner. »

Ainsi, tous les soirs à 20h, nous sommes tous appelés à applaudir -avec les mains, des casseroles- depuis nos fenêtres et nos balcons pour rendre hommage au personnel hospitalier.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close