COP21 : un point sur le déroulement des manifestations

Par Evenements COP21, le 24 novembre 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le gouvernement a décidé samedi dernier de prolonger l’interdiction de manifester en Ile de France jusqu’au 30 novembre.

Plus faciles à sécuriser, toutes les manifestations officielles organisées en intérieur sont maintenues. La conférence mondiale sur le climat organisée à Paris-Le Bourget aura donc bien lieu du  30 novembre au 11 décembre.

La COY11, l’équivalent de la COP21 pour les jeunes est également confirmée sous condition d’un renforcement de la sécurité. Plus de 5000 jeunes du monde entier sont attendus du 26 au 28 novembre au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Les pavillons que devaient construire Ikéa en marge du marché de Noël sur les Champs Elysées sont remplacés par une plateforme web, mais l’installation d’une éolienne et de 440 panneaux photovoltaïques débutera bien le 29 novembre. Les Parisiens pourront également utiliser des vélos, des roues ou des balancelles pour produire de l’électricité afin d’éclairer l’avenue. 

En dehors de cela, les manifestations devant se dérouler en extérieur sont interdites. C’est le cas de la grande marche pour le climat qui devait avoir lieu à Paris. Plusieurs associations proposent des alternatives intéressantes pour se faire entendre malgré l’interdiction.

MARCH4ME

Dans le cadre de la Coalition Climat 21, de nombreuses organisations dont France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace et le WWF lanceront mercredi 25 novembre MARCH4ME.ORG. Il s’agit d’un dispositif, soutenu par Facebook, pour organiser la mise en relation des Parisiens qui auraient souhaité marcher, avec tous ceux qui marcheront, en Province, en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe ... Ces derniers représenteront les marcheurs Français et pourront arborer leurs photos et prénoms dans les défilés. 57 marches sont organisées à travers le monde.

L’initiative Avaaz

Pour montrer la détermination du peuple français le mouvement Avaaz souhaite recouvrir la place de la république, ainsi que les rues environnantes, de paires de chaussures. Elles symboliseront les pas des manifestants.  Tout le monde est invité à décorer une paire et à l’envoyer au siège d’Avaaz, 19 rue Garibaldi à Montreuil, ou la remettre directement tous les jours à la sortie du métro république aux bénévoles de l’association.

Enfin, le 5 décembre, la ville de Montreuil organise un sommet citoyen proposant débats, projections et ateliers. Ce même jour, à La Villette à Paris, une plantation citoyenne sera mise en place avec la militante indienne Vandana Shiva.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Evenements COP21 !

Je découvre toutes
ses actualités

Close