COP21 : l’accord ratifié par la Chine et les Etats Unis

Par Evenements COP21, le 06 septembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le 4 septembre à Hangzhou, la Chine a ratifié l’accord mondial sur le climat conclu en décembre 2015 à Paris à l’occasion de la COP21, de concert avec les Etats-Unis.

 

Pourquoi ça compte

Parce qu’à elle seule la Chine est responsable de 39 % de la croissance de la planète, et de 24 % des émissions mondiales de CO2. Avec les Etats-Unis, ce sont près de 40 % des émissions de CO2 qui sont concernées. De quoi faire une sacrée différence, mais aussi de susciter un effet d’entraînement auprès de la communauté internationale, alors que l’accord de Paris n’a été pour le moment ratifié que par une vingtaine de pays, sur les 180 concernés – le traité ne prendra effet que si au moins 55 pays le ratifient.

« Nous avons enfin décidé de sauver notre planète » - Barack Obama

Le défi de la croissance durable en Chine

Dans un pays où près de 60 % de la population vit en ville, et 70 % de l’électricité consommée provient du charbon, c’est un énorme effort que le principal pollueur de la planète vient de réaliser. Et la Chine ne compte pas s’arrêter là : ses objectifs à horizon 2020 pour favoriser les énergies renouvelables, extrêmement ambitieux, sont à la hauteur des enjeux :

  • Doubler la production d’énergie éolienne
  • Tripler la production d’énergie photovoltaïque
  • Multiplier par 10 la flotte de véhicules électriques

Le défi de la croissance durable en Chine, c’est aussi le sujet d’une conférence ce midi sur le Forum Convergences : ne manquez pas notre Live Tweet de l’événement sur @OneHeartFR !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Evenements COP21 !

Je découvre toutes
ses actualités

Close