Contre la pollution lumineuse, les commerçants passent du côté obscur !

Par l'équipe Oneheart, le 03 juillet 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba, qui illumine son entourage

 

Il aura fallu six ans pour que le décret concernant les éclairages urbains entre en vigueur. Les enseignes commerciales sont désormais obligées d’éteindre leurs éclairages entre 1h-6h du matin, et ce depuis le 1er juillet 2018.

 

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?


La pollution lumineuse désigne tout simplement la présence nocturne anormale et surtout gênante de lumière, ceci pouvant avoir des effets néfastes sur l’environnement et sur notre santé. L’utilisation abusive des éclairages et des équipements inadaptés est la première cause de pollution lumineuse. Le ciel est ainsi envahi par des sources de lumières parasites.

Cette notion est apparue dans les années 80 et n’a cessé d’évoluer. La pollution lumineuse, mesurée par l’échelle Bortle, est en forte augmentation tant pour l’intensité lumineuse que pour l'étendue des zones illuminées. Triste est-il de constater qu'entre 2012 et 2016, la pollution a augmenté de 2,2%.


Nous pouvons définir la notion de pollution lumineuse par “sur-illumination” qui concerne tous les éclairages inutiles et nuisibles tant pour l’environnement que pour notre santé à l’instar des panneaux publicitaires sur la 5e avenue à New York.

 

Les enseignes éteintes pendant la nuit


A compter du dimanche 1er juillet, les enseignes commerciales ont pour obligation d’éteindre leurs lumières entre 1h et 6h du matin. Quand nous pensons aux 3,5 millions d’enseignes allumées en France toute la nuit, nous nous rendons compte de l’urgence de la mise en place de cette mesure. La présidente de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) évoque à ce sujet “En France, depuis 20 ans, on a observé une croissance de 89% des points lumineux, et de 94% de la quantité de lumière émise la nuit par les éclairages publics.

 

Protéger l'environnement en éteignant les lumières


Les lumières sont aujourd’hui omniprésentes dans notre quotidien et arrivent presque à passer inaperçues. Mais elles ont des effets néfastes sur notre santé :

  • elles perturbent notre sommeil,
  • elles diminuent la qualité de notre vision.


Sans oublier que l’éclairage peut également perturber le cycle de reproduction et de migrations des écosystèmes !

Ainsi, la diminution de cette pollution permettrait une réduction de ces effets. L'association a même déclaré qu'en coupant les éclairages publics la nuit "les communes peuvent économiser de 25% à 75% par an sur leur facture d'électricité."

 

Que pouvons-nous faire pour limiter la pollution lumineuse :

 

Quelques gestes simples à la portée de tous que nous pouvons adopter au quotidien afin de protéger durablement notre planète :

  • n'oubliez pas d'éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce, 
  • pensez à diminuer l'intensité de vos ampoules quand c'est possible et remplacez-les par des ampoules led,
  • pour votre santé, pensez à programmer une heure pour que votre télévision puisse s'éteindre toute seule,
  • et évitez de passer trop de temps sur votre portable puisque la lumière de celui-ci déréglera votre sommeil et vous empêchera de dormir.

 

Qu'attendez-vous pour informer les enseignes commerciales de votre ville ? :)

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close